Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles balistiques et de croisière» en Extrême-Orient russe et dans l’Arctique et comprendront le lancement de missiles capables de transporter des ogives nucléaires.
Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté mercredi à l’entraînement de ces troupes chargées de répondre à des menaces, y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin. «Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués», a fait savoir le Kremlin.
Путин наблюдает за ходом учений сил стратегического сдерживания, которые так обеспокоили США.
Это вторые подобные учения в этом году. Первые прошли за 5 дней до старта спецоперации – 19 февраля pic.twitter.com/EhN9iwSy3i
— Кремлевский пул РИА (@Kremlinpool_RIA) October 26, 2022
«Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible», a poursuivi le Kremlin, précisant qu’un missile balistique a été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.
La Russie, qui mène généralement de vastes manœuvres militaires à cette période de l’année pour vérifier l’état de préparation des trois composantes de ses forces de dissuasion nucléaire, a notifié aux États-Unis le démarrage effectif de l’exercice «Grom».
Selon le département d’État américain, Moscou respecte ainsi ses engagements dans le cadre d’accords de défense qui requièrent d’informer les États-Unis de tout test de missile balistique intercontinental ou de missile balistique à partir d’un sous-marin.
«Il s’agit d’un exercice de routine annuel des Russes», a assuré devant la presse le porte-parole du département, Ned Price, en soulignant que «ces notifications permettent de ne pas être surpris et réduisent le risque d’une mauvaise interprétation».
Les manœuvres russes coïncident avec les exercices « Steadfast Noon » de l’OTAN, qui «contribuent à assurer la sûreté et la sécurité de la dissuasion nucléaire de l’alliance», lancées le 17 octobre en Belgique, et qui se poursuivront jusqu’au 30 octobre, avec la participation de 14 pays.
Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Alliance «suivra de près» le déroulement de ces exercices russes et «restera vigilante quant aux éventuelles menaces nucléaires et discours dangereux émanant de la partie russe».
Ces exercices interviennent également au moment où Moscou avance que l’Ukraine prépare une «bombe sale», une affirmation démentie par Kiev et les pays occidentaux. «Cela nous préoccupe car la Russie a pour habitude d’accuser les autres de ce qu’elle prépare elle-même», a alerté le porte-parole de la diplomatie américaine ce mardi, tout en précisant que les États-Unis ne disposaient pas d’informations montrant que la Russie se préparait à recourir à une arme nucléaire.
Le président américain Joe Biden a prévenu à nouveau que l’utilisation d’une arme nucléaire par la Russie constituerait une «erreur immensément grave», les responsables russes ayant menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’État russe.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025