Au moins 80 morts dans des inondations d’une rare violence au Texas
Ces crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes vendredi, jour de la fête nationale, dans le centre du Texas © RONALDO SCHEMIDT/AFP
A
A
A
A
La ville de Kerrville, nichée dans les collines verdoyantes du Hill Country au Texas, est devenue le théâtre d’une tragédie sans précédent. Dans la nuit du 3 au 4 juillet, de violentes pluies torrentielles ont transformé le paisible fleuve Guadalupe en un torrent déchaîné, causant la mort de 68 personnes, dont 28 enfants, selon le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha.
Parmi les zones les plus touchées figure le Camp Mystic, une colonie de vacances chrétienne pour filles fondée il y a près d’un siècle sur les rives du fleuve. Alors que les autorités avaient d’abord annoncé que deux douzaines de jeunes filles y étaient portées disparues, les secouristes poursuivent leurs recherches. Dix enfants et une monitrice restent introuvables, a précisé le shérif dimanche, sans donner davantage de détails sur les personnes retrouvées ou identifiées.
Lire aussi : Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Des risques toujours élevés dans la région
Le drame ne se limite pas à Kerrville. Dix autres décès ont été confirmés dans quatre comtés voisins du centre-sud du Texas, et 41 personnes sont toujours portées disparues ailleurs dans la région, selon le directeur du département de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin. Celui-ci redoute un bilan encore plus lourd, les eaux continuant de se retirer lentement, révélant peu à peu l’ampleur des dégâts.
Face à cette situation, les autorités maintiennent une alerte maximale. Le sol, désormais saturé, pourrait provoquer de nouvelles crues soudaines, même en cas de pluies moins intenses. Les services météorologiques avaient pourtant mis en garde, dès jeudi, contre de possibles inondations éclairs durant le long week-end du 4 juillet.
Alors que les secours s’activent et que les familles attendent des nouvelles, le Texas vit l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire récente.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021