La Banque mondiale © DR
Le directeur de la Division pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Ahmadou Moustapha Ndiaye, a affirmé que les perspectives économiques du Maroc demeurent « robustes », malgré les défis actuels. Intervenant lors d’une table ronde organisée à Rabat, ce dernier a souligné que le pays bénéficie d’une inflation maîtrisée, d’une position extérieure forte et d’une trajectoire régulière vers un assainissement budgétaire. De plus, le ratio dette/PIB reste stable, ce qui témoigne de la solidité de l’économie marocaine.
Cependant, Ahmadou Moustapha Ndiaye a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes structurelles pour faire face aux chocs récents et aux défis économiques, notamment ceux liés à l’emploi, surtout en ce qui concerne les jeunes Marocains. Ces réformes doivent être ciblées, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’environnement des affaires. En ce sens, la Banque mondiale a mis en avant le programme « Business Ready », qui a succédé « Doing Business ». Le Maroc fait partie des premiers pays à avoir adopté cette nouvelle approche.
Lire aussi : La Banque mondiale suspend les décaissements du Gabon
Recommandations pour améliorer le climat des affaires au Maroc
Le rapport économique de la Banque mondiale, intitulé « prioriser les réformes pour améliorer le climat des affaires », présente un chapitre spécial sur l’environnement des affaires au Maroc, en se basant sur les données du rapport « Business Ready » publié en 2024. Même si le Maroc affiche de bonnes performances dans la réglementation et les services publics comparé à d’autres pays à revenu similaire, il reste en retard en matière d’efficacité opérationnelle.
Les principales recommandations de la Banque mondiale pour améliorer l’environnement des affaires incluent la lutte contre les coûts élevés et les obstacles à l’embauche formelle, la simplification des procédures administratives, l’optimisation des processus numériques et la finalisation du cadre juridique, notamment concernant l’insolvabilité. Le rapport met également en lumière les pratiques des pays performants pour orienter les réformes à venir.
Ce rapport de la Banque mondiale montre qu’avec des réformes stratégiques et un engagement fort en faveur de la modernisation, le Maroc dispose d’un potentiel considérable pour améliorer son environnement des affaires, stimuler la croissance économique et favoriser un marché du travail plus inclusif.
SIAM 2025 : le Chef du gouvernement préside un dîner offert par le Roi en l’honneur des invités et des participants
Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique
Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025
Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable
Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable
Économie - Quand l’eau devient rare, chaque goutte compte, c'est pourquoi le Maroc se tourne vers la mer irriguer les terres.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année
Économie - Au 1ᵉʳ trimestre 2025, les ménages marocains restent inquiets, avec une faible épargne prévue et des prix alimentaires en hausse continue, selon le HCP.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024