Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ont signé une convention de partenariat. Celle-ci vise à promouvoir la Charte de l’investissement et à accompagner les investisseurs et exportateurs au Maroc.

Cette initiative découle des hautes instructions royales, visant à établir une nouvelle charte de l’investissement plus compétitive et à encourager les investissements, notamment ceux des Marocains du monde (MDM).

Lire aussi : Casablanca accueille l’édition 2024 du Forum international Afrique développement 

La convention a été signée par Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, et Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE. En tant qu’acteurs clés du développement économique du Royaume, les deux parties s’engagent à collaborer pour soutenir et encourager les investisseurs marocains résidents, les Marocains du monde, les investisseurs étrangers et les exportateurs. Cette collaboration s’articule autour de plusieurs axes :

  • Accompagnement des investisseurs : mobilisation des dispositifs et des compétences respectives pour soutenir les projets d’investissement au Maroc et à l’étranger.
  • Promotion de l’exportation : actions pour renforcer les capacités des entreprises marocaines et faciliter leur accès aux marchés internationaux, contribuant ainsi à la croissance économique et au développement social du Maroc.
  • Promotion des opportunités d’investissement : organisation de séminaires, conférences, webinaires, colloques, expositions et autres événements pour mettre en avant les atouts du Maroc en matière d’investissement et d’exportation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Investissement

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …
Investissement

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…
Investissement

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
Investissement

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
Investissement

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
Investissement

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
Investissement

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
Investissement

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire