Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024
Attijariwafa Bank . © DR
A
A
A
A
Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l’année 2024, avec un produit net bancaire (PNB) atteignant 8,5 milliards de DH (MMDH). Ce résultat marque une augmentation de 24,9%, ou 26,5% à taux de change constants, comparé à la même période en 2023.
Selon le communiqué de la banque, cette hausse est principalement due à une activité commerciale dynamique qui a stimulé la collecte de l’épargne et le financement des économies locales, avec une augmentation des dépôts et des crédits consolidés de 8% et 7,6% respectivement. Les revenus tirés des activités de marché ont également connu une croissance substantielle.
Le résultat d’exploitation a suivi cette tendance ascendante, s’élevant à 4,5 MMDH, soit une progression de 32,9%. Cette performance est d’autant plus remarquable que le coût du risque a augmenté, reflétant une approche prudente et proactive en matière de provisionnement.
Lire aussi : Attijariwafa Bank : hausse de 23% du RNPG en 2023
L’efficacité opérationnelle de la banque s’est améliorée, avec un coefficient d’exploitation qui a continué de baisser régulièrement, diminuant de 10,3 points depuis le premier trimestre 2019.
Quant aux bénéfices, le résultat net consolidé et le résultat net part du groupe ont respectivement augmenté de 28,9% et de 35,9%, atteignant 2,9 MMDH et 2,5 MMDH.
Le bilan financier de la banque s’est également renforcé avec des fonds propres consolidés à 69 MMDH, en hausse de 9%. La rentabilité des actifs a été améliorée, passant de 1,44% en mars 2023 à 1,75% en mars 2024.
Ces résultats positifs témoignent de la solidité et de la résilience financière d’Attijariwafa Bank, qui continue de bénéficier de ses stratégies de croissance diversifiées et de sa gestion prudente des risques.
À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026