Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable

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La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024Illustration . ©Dr

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La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C’est ce qu’a affirmé Younes Lammat, directeur de la protection des assurés à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), lors du Forum de la bancassurance digitale en Afrique à Casablanca.

Lammat a souligné que le cadre national de la vente en ligne d’assurances vise à positionner le secteur sur une trajectoire de croissance durable en exploitant les technologies digitales émergentes. Il a appelé les banques, associations de micro-crédit et établissements de paiement à respecter les lois régissant la vente en ligne d’assurances. Il s’agit notamment de la loi n°17-99 sur le code des assurances, de la loi n°31-08 sur la protection du consommateur, du Dahir sur les obligations et contrats, et de la loi n°53-05 sur l’échange électronique de données juridiques.

Lire aussi : Le secteur des assurances s’engage dans la digitalisation

Lammat a aussi évoqué l’évolution des régulations entourant la bancassurance, mentionnant l’émergence de nouveaux acteurs comme les établissements de paiement et les sociétés de financement.

Rachid Saihi, directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), a mis en avant l’importance de la digitalisation dans le secteur financier marocain, en particulier dans l’assurance, qui affiche actuellement un taux de pénétration de 4 à 5%. Il a indiqué que le CMI prévoit une croissance significative grâce à une plateforme monétique robuste, visant à doubler sa capacité de traitement tous les trois ans, et intégrant des technologies telles que la robotique et l’intelligence artificielle pour optimiser les processus et améliorer l’expérience client.

Saihi a également souligné l’engagement du CMI à contribuer au développement de la bancassurance en combinant les compétences bancaires traditionnelles avec la gestion des risques assurantiels.

Evina Ndaleu Landry Ghislain, Chef de Département du Développement du Réseau et du Marché au Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale, a également insisté sur l’importance de la digitalisation pour la croissance du secteur des assurances, en facilitant les opérations et réduisant les délais de remboursement.

Lire aussi : Marché de l’assurance : les recommandations du Conseil de la concurrence

Au Maroc, la bancassurance est le deuxième canal de distribution le plus important après les intermédiaires d’assurance, représentant 30% du marché, avec 99,7% de ce segment dominé par le réseau bancaire.

Le Forum de la bancassurance digitale en Afrique vise à explorer les tendances, les défis et les opportunités de croissance dans le secteur. Il réunit des professionnels et experts financiers pour discuter de la situation actuelle et future de la bancassurance, de la digitalisation, et de la conformité et réglementation des assurances.

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