Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) © DR
A
A
A
A
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a indiqué que les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, enregistrant une progression de 4,8% par rapport à la même période de l’année précédent.
Selon les données de l’ACAPS, les primes se répartissent entre les branches « Vie », qui ont augmenté de 4,1% pour atteindre 19,64 MMDH, et « non vie », qui ont progressé de 5,3%, totalisant 25,36 MMDH.
Dans la branche « vie », les principaux segments ont affiché des performances variées. Le segment « décès » a connu une hausse de 4,8%, atteignant 2,59 MMDH. Quant à celui de l« Épargne-supports Dirhams » , il a progressé de 3,3% pour s’établir à 16,18 MMDH.
Lire aussi : Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS
Une croissance significative de 17,7% a été enregistrée dans le segment « Épargne-supports Unités de Compte », qui s’est élevé à 861,5 millions de dirhams (MDH).
Concernant la branche « non vie », les primes du segment « automobile » ont dépassé 11,83 MMDH, enregistrant une hausse de 5,7%. Cependant, une baisse notable a été observée dans le segment des « risques techniques », qui a reculé de 12,1% pour s’établir à 293 MDH.
En outre, les acceptations (primes provenant des réassurances acceptées) ont affiché une augmentation significative de 10,2%, atteignant 639,2 MDH, confirmant une dynamique positive dans ce domaine.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026