Assemblée générale ONU : le Maroc décroche le premier siège
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à l’Organisation des Nations Unies © DR
A
A
A
A
Le Maroc occupera le premier siège de la 81e session de l’Assemblée générale ONU, une position attribuée selon l’ordre alphabétique en langue anglaise des Etats membres. Cette désignation place le Royaume en tête du protocole pour les interventions et l’organisation des places dans l’hémicycle onusien, lors de la session qui s’ouvrira en 2026 au siège des Nations unies à New York.
Au-delà de sa portée symbolique, cette attribution donne au Royaume une visibilité particulière dans l’enceinte multilatérale la plus large du système onusien. Elle intervient dans un contexte où le Maroc multiplie les initiatives diplomatiques sur les questions de paix, de développement, de sécurité alimentaire, de climat et de coopération Sud-Sud, tout en consolidant sa présence dans les forums internationaux.
Ce que représente ce rang à l’Assemblée générale ONU
Le premier siège ne résulte pas d’une élection politique ni d’un vote entre États. Il découle d’une règle protocolaire annuelle qui détermine, par tirage ou rotation alphabétique, le pays appelé à prendre place en premier dans la salle de l’Assemblée générale. Ce rang influence l’ordre des prises de parole, la disposition dans l’hémicycle et plusieurs aspects pratiques liés au déroulement des travaux de la session.
Journée des Casques bleus : hommage à trois soldats marocains
L’Assemblée générale réunit les 193 Etats membres de l’ONU et constitue l’un des principaux espaces de délibération mondiale. Chaque année, les chefs d’État, de gouvernement, ministres et représentants permanents s’y retrouvent pour débattre des grands dossiers internationaux, des conflits aux objectifs de développement durable, en passant par les migrations, les financements et la réforme de la gouvernance mondiale. Dans ce cadre, la place occupée par un pays ne modifie pas son poids juridique, mais elle lui confère une exposition diplomatique plus forte.
À Rabat, Rachid Talbi El Alami a reçu des dirigeants français pour présenter réformes marocaines, climat d’investissement et initiatives africaines.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Fès-Meknès lance son Groupement sanitaire territorial pour améliorer l’accès aux soins, renforcer la gouvernance régionale et moderniser l’offre de santé.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Nasser Bourita a défendu la vision royale face aux défis sécuritaires africains et plaidé pour une plus grande place de l’Afrique dans la lutte contre le terrorisme.
El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026Lors de la 5e Plateforme de Marrakech à El Jadida, conférence de haut niveau sur le terrorisme, Nasser Borita s'est entretenu avec Alexander Zuev.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Rabat accueille la 45e AGA de Shelter Afrique sur le financement urbain durable en Afrique, réunissant décideurs, investisseurs et experts du continent africain.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Fouzi Lekjaa est annoncé sous les couleurs du PAM pour les législatives de 2026, selon Le Desk, dans une tentative du parti de renforcer son offre politique.
Sabrina El Faiz - 9 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026