Accueil / Économie

Arrivées de touristes aux postes frontières : rebond net de 215% à fin avril 2022

Temps de lecture :

Les arrivées de touristes grimpent à 1,5 million à fin avril 2022 (DTFE) © DRLes arrivées de touristes grimpent à 1,5 million à fin avril 2022 (DTFE) © DR

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a indiqué que les arrivées de touristes aux postes-frontière ont enregistré un net rebond. Dans sa récente note de conjoncture, la DTFE précise que cette progression a atteint 215% au cours des quatre premiers mois de 2022, avec 1,5 million de passagers.

Cette hausse fait suite à une augmentation de 428% des arrivées des touristes étrangers et de 129% des Marocains résidant à l’étranger (MRE), souligne la Direction.

L’activité touristique a également connu une évolution positive en ce début d’année 2022. Cette bonification intervient après la réouverture des frontières nationales le 7 février et l’amélioration de la situation sanitaire du pays. S’ajoute à cela la mise en œuvre d’un programme d’urgence d’un montant de 2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur.

Le nombre total des arrivées demeure en baisse de 59,5%, par rapport à la même période de l’année 2019, soit 69% pour les touristes étrangers et 42,5% pour les MRE.

Par ailleurs, les données recensées à fin février affichent une amélioration de 19,8% des nuitées réalisées dans les établissements classés, sous l’effet d’une hausse de +33,1% pour les non-résidents et de 15,5% pour les résidents.

Cependant, ces nuitées ne représentent que 27% du total des nuitées réalisées au cours de la même période en 2019.

Cette performance devrait s’améliorer au cours des prochains mois grâce à la suppression de l’obligation de présenter un test PCR aux frontières aériennes.

Le lancement par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) d’une compagne internationale inédite « Maroc, Terre de lumière », tend également à récupérer rapidement la position du pays d’avant la crise sanitaire. Il vise aussi à le hisser parmi les destinations mondiales les plus attractives.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al-Maghrib et IFC s’allient pour promouvoir l’inclusion financière agricole au Maroc

Économie - Bank Al-Maghrib et l’IFC ont signé un partenariat pour renforcer l’inclusion financière agricole au Maroc.

Mbaye Gueye - 18 juin 2025

Ahmed El Bouari annonce le démarrage du programme de reconstitution du cheptel national

Économie - Le gouvernement marocain a lancé un programme de reconstitution du cheptel national ciblant les éleveurs vulnérables.

Mbaye Gueye - 18 juin 2025

La Société Générale devient Saham Bank

Économie - Cette évolution incarne une nouvelle vision ancrée dans l’agilité, la proximité et l’innovation.

Mbaye Gueye - 18 juin 2025

La BERD soutient le Maroc pour un Mondial 2030 durable

Économie - La BERD réaffirme son soutien au Maroc pour faire du Mondial 2030 un moteur d’infrastructures durables, climato-résilientes et inclusives.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025

Tourisme : un record de plus de 7 millions d’arrivées en mai 2025

Économie - Un nouveau record pour le secteur touristique marocain, avec 7,2 millions d’arrivées enregistrées à fin mai 2025, soit une progression remarquable de 22%.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Mezzour annonce l’essor aéronautique du Maroc à 2,5 milliards d’euros

Économie - Lors du Paris Air Show, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné le poids croissant du Maroc dans le secteur aéronautique mondial.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire