Arrivée à Rabat du nouvel ambassadeur de France au Maroc
Le nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier © DR
A
A
A
A
Nommé il y a quelques jours au poste d’ambassadeur français au Maroc, succédant à Hélène Le Gal, Christophe Lecourtier est arrivé, lundi 26 décembre à Rabat où il a été accueilli par les équipes de l’ambassade de France.
«Le nouvel Ambassadeur de France au Maroc est arrivé aujourd’hui à Rabat. L’équipe l’Ambassade de France était réunie pour lui faire bon accueil. Bienvenue, Monsieur l’ambassadeur !», a tweeté dans la soirée le diplomate et ministre-conseiller français Arnaud Pescheux.
Le nouvel Ambassadeur de France au Maroc, @clecourtier, est arrivé aujourd’hui à Rabat. L’équipe de @AmbaFranceMaroc était réunie pour lui faire bon accueil. Bienvenue, Monsieur l’Ambassadeur ! pic.twitter.com/tS3W0fS598
— Arnaud Pescheux (@ArnaudPescheux) December 26, 2022
Son arrivée intervient quelques jours après la visite de la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, au cours de laquelle elle a fait des annonces rassurantes, notamment la fin de la crise concernant l’octroi des visas Schengen et la reprise de la coopération consulaire avec le Maroc.
Lire aussi : Visas Schengen : est-ce bien la fin de la crise ?
La nomination de Christophe Lecourtier vient donc mettre fin à des semaines de vide à ce poste. Il aura la lourde mission d’accompagner le réchauffement des relations entre les deux pays.
Après avoir dirigé le cabinet de Christibe Lagarde à Bercy (ministère des Finances) entre 2014 et 2017, Lecourtier avait été ambassadeur de France en Australie, avant de prendre les rennes de Business France, une structure chargée de promouvoir les entreprises françaises à l’international.
Après 5 ans comme DG de @businessfrance mon mandat se termine. Le président de la République @EmmanuelMacron, la Première Ministre @Elisabeth_Borne et la ministre des Affaires étrangères @MinColonna m’ont nommé Ambassadeur de la République française auprès du Royaume du Maroc pic.twitter.com/SyBtDLH0DN
— Christophe Lecourtier (@clecourtier) December 16, 2022
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025