Armement : le Maroc reçoit une nouvelle livraison de 6 hélicoptères Apache

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Le Maroc accélère sa montée en puissance militaireUn hélicoptère Apache AH 64 © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a réceptionné, ces derniers jours, une deuxième tranche d’hélicoptères d’attaque Boeing AH-64E Apache Guardian, dans le cadre du programme de modernisation de ses Forces armées royales.

Cette nouvelle livraison comprend six appareils de combat, qui ont été acheminés vers leur base principale puis intégrés aux unités aériennes des Forces armées royales. Elle s’inscrit dans le rythme soutenu du renforcement des capacités militaires du Maroc, engagé depuis plusieurs années.

L’acquisition de ces hélicoptères découle d’un accord militaire conclu en 2020 entre le Maroc et les États-Unis, portant sur l’achat de 24 appareils de ce modèle. Cette opération intervient dans le cadre d’un partenariat stratégique en consolidation entre Rabat et Washington dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Lire aussi : Le Maroc réceptionne un deuxième lot d’Apache AH-64E

Des équipements technologiques avancés

Les Apache Guardian disposent d’équipements technologiques avancés, dont le radar Longbow, capable de détecter et de suivre des objectifs dans des conditions complexes. Ils sont également dotés de systèmes de guidage et de ciblage permettant des opérations de jour comme de nuit, ainsi que d’un armement comprenant des missiles guidés, des roquettes et un canon de 30 mm. Leur blindage renforce par ailleurs leur capacité de survie sur différents théâtres d’opérations.

L’intégration de ces appareils devrait accroître les capacités de frappe aérienne des Forces armées royales, tout en permettant une meilleure articulation avec d’autres composantes de l’arsenal militaire marocain, notamment les F-16 Fighting Falcon et les systèmes de lancement HIMARS M142.

En mars 2025, le Maroc avait déjà réceptionné une première livraison de six hélicoptères Apache lors d’une cérémonie organisée à la base aérienne de Salé, en présence de responsables militaires marocains et américains, dont le commandant de l’AFRICOM. Cette nouvelle étape rapproche le Maroc de la constitution complète de sa flotte, appelée à compter 24 appareils au total.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : un dispositif exceptionnel déployé pour le scrutin du 23 septembre

Le ministère de l'Intérieur mobilise 40.700 bureaux de vote, 350.000 agents et des outils numériques pour garantir un scrutin transparent.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Maroc-États-Unis : 250 ans de coopération agricole et alimentaire

Durant le protectorat français, la coopération entre le Maroc et les États-Unis s’est inscrite dans une démarche de transfert d’expertises et de partage de connaissances.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Maroc-France : comment Rabat et Paris redessinent leur relation d’exception

La relation Maroc-France prend un nouveau tournant avec la signature de 14 accords, une nouvelle feuille de route bilatérale et un renforcement du partenariat. Analyse.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Économie des soins : le Maroc dévoile une stratégie nationale ambitieuse

Le Maroc lance une stratégie nationale pour structurer l'économie des soins, renforcer l'État social, créer des emplois et améliorer l'accès aux services.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Abdeltif Loudyi reçoit la ministre française des Armées à Rabat

Abdeltif Loudyi a reçu à Rabat la ministre française des Armées et des anciens combattants, en marge de la réunion de haut niveau maroco-française.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Maroc-France : Lecornu annonce l’étude d’un traité bilatéral inédit entre les deux pays

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a mis en avant le caractère stratégique de la coopération économique entre la France et le Maroc, évoquant les…

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire