Apple temporise dans la course à l’IA

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Apple temporise dans la course à l’IALogo de Apple © DR

A
A
A
A
A

Alors que la concurrence redouble d’efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle, Apple choisit de ne pas céder à la précipitation. Lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, Tim Cook a rappelé que la priorité restait la qualité, en particulier pour les nouvelles fonctions personnalisées de Siri, toujours en cours d’ajustement.

Présenté comme le futur visage de l’IA chez Apple, Siri devait se transformer en véritable assistant intelligent capable d’agir en s’appuyant sur les données personnelles de l’utilisateur. Mais ce projet, baptisé « Apple Intelligence », accuse du retard, au grand dam des analystes et investisseurs.

Contrairement à Google, Meta ou OpenAI, qui multiplient les innovations, Apple a surtout mis en avant des évolutions logicielles et une nouvelle interface. Une posture jugée frileuse par certains experts, qui y voient un signe d’essoufflement ou d’indécision. L’action du groupe a d’ailleurs fléchi à Wall Street.

Bruxelles frappe Apple et Meta au portefeuille

Cependant, l’intégration de la traduction en temps réel dans les messages et appels reste une avancée concrète, saluée pour son utilité directe. Pour les développeurs, Apple a ouvert l’accès aux outils d’IA générative, compatibles hors ligne, tout en conservant ses standards élevés de confidentialité.

Ce pas en direction des développeurs intervient alors que la firme fait face à des pressions réglementaires sur son écosystème fermé, notamment après un revers judiciaire aux États-Unis.

Autre défi à l’horizon : la montée en puissance d’OpenAI, désormais soutenue par Jony Ive, ex-designer star d’Apple. Malgré tout, certains analystes restent convaincus que la firme saura rebondir, quitte à opérer de grands rachats pour accélérer sa mue technologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire