Apple temporise dans la course à l’IA
Logo de Apple © DR
A
A
A
A
Alors que la concurrence redouble d’efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle, Apple choisit de ne pas céder à la précipitation. Lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, Tim Cook a rappelé que la priorité restait la qualité, en particulier pour les nouvelles fonctions personnalisées de Siri, toujours en cours d’ajustement.
Présenté comme le futur visage de l’IA chez Apple, Siri devait se transformer en véritable assistant intelligent capable d’agir en s’appuyant sur les données personnelles de l’utilisateur. Mais ce projet, baptisé « Apple Intelligence », accuse du retard, au grand dam des analystes et investisseurs.
Contrairement à Google, Meta ou OpenAI, qui multiplient les innovations, Apple a surtout mis en avant des évolutions logicielles et une nouvelle interface. Une posture jugée frileuse par certains experts, qui y voient un signe d’essoufflement ou d’indécision. L’action du groupe a d’ailleurs fléchi à Wall Street.
Bruxelles frappe Apple et Meta au portefeuille
Cependant, l’intégration de la traduction en temps réel dans les messages et appels reste une avancée concrète, saluée pour son utilité directe. Pour les développeurs, Apple a ouvert l’accès aux outils d’IA générative, compatibles hors ligne, tout en conservant ses standards élevés de confidentialité.
Ce pas en direction des développeurs intervient alors que la firme fait face à des pressions réglementaires sur son écosystème fermé, notamment après un revers judiciaire aux États-Unis.
Autre défi à l’horizon : la montée en puissance d’OpenAI, désormais soutenue par Jony Ive, ex-designer star d’Apple. Malgré tout, certains analystes restent convaincus que la firme saura rebondir, quitte à opérer de grands rachats pour accélérer sa mue technologique.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023