Parlement © DR
La majorité a gagné ! Le projet de loi N°18.18 pour l’organisation des appels à la générosité et à la distribution a réuni 99 votes, lundi à la Chambre des représentants. Cette loi a été proposée en premier temps par Abdelouafi Lafti, ministre de l’Intérieur, dans le but d’assurer la bonne gestion des collectes de don et des distributions d’aide.
De plus, cette nouvelle loi inclut également de nombreuses instances étatiques afin de garantir le caractère humain des aides et leur transparence pour qu’elles ne soient pas détournées vers des activités suspectes.
Par ailleurs, ce texte de loi impose une procédure administrative spéciale. Cette dernière régit en amont l’émission de tout appel à la charité, lancé via la presse ou les réseaux sociaux. Le distributeur des aides devra en outre soumettre à l’administration toutes les données de distributions, la valeur financière estimée des aides et les sources de financement.
Immobilier : les 7 pièges à éviter au Maroc
Dossier - Voici les sept erreurs courantes rencontrées dans l'immobilier au Maroc, et comment éviter ces pièges pour un investissement serein.
Sabrina El Faiz - 8 février 2025Le mésusage des médicaments, un enjeu pour les professionnels de la santé
Société - Le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires constitue un véritable enjeu pour les professionnels de la santé.
Mbaye Gueye - 7 février 2025Green Impact Expo & Summit 2025 : une programmation scientifique pour penser la mobilité durable de demain
Tribune - Le Green Impact Expo & Summit 2025 ne se contentera pas de dresser un état des lieux des défis à venir.
Rédaction LeBrief - 7 février 2025Le Conseil communal de Tanger approuve plusieurs projets de développement
Société - 42 points ont été abordés lors de cette réunion, dont des décisions concernant l'urbanisme, la gestion des déchets, le développement culturel…
Rédaction LeBrief - 7 février 2025Casablanca : un nouveau départ pour d’anciens détenus
Société - Une cérémonie a été organisée à Casablanca pour remettre du matériel et des équipements à d’anciens détenus souhaitant lancer leurs propres activités.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2025Omra : fin de l’obligation vaccinale contre la méningite
Société - Les autorités sanitaires saoudiennes ont levé l’obligation de la vaccination contre la méningite pour les pèlerins souhaitant accomplir la Omra.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023