ANP : une dynamique de croissance portée par un trafic en hausse

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

ANP : une dynamique de croissance portée par un trafic en hausse de 18%Trafic portuaire en hausse de 18% à fin juin 2024© DR

A
A
A
A
A

La dynamique des ports, supervisée par l’Agence nationale des Ports (ANP), affiche des chiffres impressionnants avec un trafic global dépassant les 48 millions de tonnes au premier semestre de 2024, enregistrant une hausse de 18% par rapport à l’année précédente. Selon un communiqué de l’ANP relayé par l’Autorité marocaine du marché des capitaux, cette croissance s’est accentuée au deuxième trimestre, où le trafic a bondi de 24,6%, atteignant 26 millions de tonnes.

Lire aussi : ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Sur le plan financier, l’ANP rapporte une croissance robuste de son chiffre d’affaires, qui a progressé de 17,1% pour s’établir à près de 1,4 milliard de DH (MMDH) à la fin de juin 2024. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre seul a enregistré une hausse de 13,4%, s’élevant à 730 millions de DH (MDH).

Le chiffre d’affaires consolidé de l’agence n’est pas en reste, affichant une augmentation de 16,5% pour atteindre 1,5 MMDH au premier semestre, et de 13,1% à 786 MDH pour le seul deuxième trimestre.

Quant aux investissements de l’ANP, ils totalisent 176 MDH à la fin juin, avec 129 MDH dépensés au cours du deuxième trimestre de l’année.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Que manque-t-il à la Bourse de Casablanca pour décoller ?

Dossier - La Bourse de Casablanca passe-t-elle à côté de son potentiel ? Quelles solutions pourraient tout changer ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 6 décembre 2025
Visite inopinée du Conseil de la concurrence auprès de cinq acteurs avicoles

Économie - Le Conseil de la concurrence a mené des visites et saisies simultanées auprès de cinq entreprises du secteur avicole, suspectées de pratiques anticoncurrentielles, afin de collecter des preuves pour d’éventuelles investigations futures.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
CAP 2030 : comment la CDG veut devenir le moteur de la transformation économique et sociale du Maroc ?

Économie - Avec CAP 2030, la CDG ambitionne de devenir un acteur décisif de la transformation économique et sociale du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Le Maroc adopte une nouvelle charte pour booster le financement des TPE

Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
La BAD accorde une garantie de 450 M€ pour soutenir la stratégie verte de l’OCP

Économie - Une garantie financière à hauteur de 450 M€ par la BAD ouvre la voie au renforcement du programme d’investissement vert de l’OCP.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Conjoncture économique : industrie et construction entre reprise sélective et fragilités

Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire