André Azoulay, grand ami de l’Andalousie

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Le président du gouvernement autonome de la région de l’Andalousie reçoit André Azoulay, le conseiller du roi Mohammed VI au palais de San Telmo.Le président du gouvernement autonome de la région de l’Andalousie reçoit André Azoulay, le conseiller du roi Mohammed VI au palais de San Telmo. © JUNTA DE ANDALUCÍA POLITICA JUNTA DE ANDALUCÍA

A
A
A
A
A

Le président du gouvernement autonome de la région de l’Andalousie s’est réuni, mardi 29 mars à Séville, avec André Azoulay, le conseiller du roi Mohammed VI. «C’est un plaisir de recevoir André Azoulay, grand ami de l’Andalousie et de l’Espagne et notre meilleur interlocuteur avec le Maroc. Il est toujours agréable de discuter avec lui des problèmes communs qui nous touchent et nous préoccupent», a déclaré le président andalou Juanma Moreno Bonilla.

Le président a mis l’accent sur les relations de coopération culturelle, économique et politique qui unissent le Maroc et l’Andalousie, liés par une solide et longue histoire d’amitié et de fraternité, rappelant leur passé commun, les défis actuels partagés et les perspectives de coopération future prometteuse.

La réunion intervient en marge de la première édition des Trophées Méditerranéens organisés par la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, que copréside le conseiller royal.

Lors de cette entrevue, le président de la Junta a mis en exergue le rôle de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée dans le rapprochement entre le Maroc et l’Espagne, notant que son gouvernement est déterminé à développer davantage la coopération avec le Maroc, indique un communiqué du gouvernement andalou.

Le président du gouvernement andalou a salué, à cette occasion, les efforts de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée pour rapprocher les cultures et les sociétés du pourtour méditerranéen, jeter des ponts entre les trois religions monothéistes et promouvoir la paix, la fraternité et le vivre-ensemble.

Moreno a souligné l’important apport de cette institution, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Felipe VI, et sa contribution à la promotion de la culture du dialogue et la diffusion des valeurs universelles de tolérance, de paix et de coexistence entre les peuples et les cultures des deux rives de la Méditerranée.

Juanma Moreno et André Azoulay se sont déjà rencontrés à Séville en mai 2019. L’année suivante, l’exécutif autonome de l’Andalousie accordait au conseiller du roi Mohammed VI la médaille de Solidarité et de la Concorde. Une distinction condamnée alors par les amis du Polisario au Parlement andalou.

Le président andalou est considéré comme la deuxième personnalité au Parti Populaire, après son président, le Galicien Alberto Núñez Feijóo. Le PP est pressenti pour un retour au pouvoir lors de prochaines élections législatives en Espagne.

Le dernier sondage, publié lundi 27 mars, a donné la première place au PP avec 32,4% des voix et 27,6% au PSOE de Pedro Sanchez.

Retrouvez en intégralité la cérémonie de la première édition des Trophées Méditerranéens. L’intervention d’André Azoulay à regarder à partir de la minute 60 :

Dernier articles
Les articles les plus lu
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire