Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Ammor et Essaadi lors du lancement de la la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht. Dr.
A
A
A
A
Le 20 novembre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’Artisanat, ont inauguré la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht, aux côtés du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abdellah Jahid. Cet événement met en avant le travail de 22.000 tisseuses locales, avec la participation de plus de 150 exposants et l’attente de plus de 50.000 visiteurs. Le festival célèbre le tapis ouaouzguite, reconnu mondialement pour son prestige, et représente un moteur économique et culturel important.
Le tapis ouaouzguite

7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht. DR.
La visite ministérielle a permis de mettre en lumière plusieurs initiatives locales. Les ministres ont visité le complexe artisanal de Ouarzazate, l’ensemble d’artisanat de Taznakht, et le Dar Zarbia, qui retrace l’histoire du tapis. Un projet de 44 millions de dirhams, le centre de proximité de filature à Taznakht, actuellement achevé à 60%, vise à soutenir les tisseuses en améliorant la chaîne de valeur, notamment grâce à une unité de filature de laine de siroua, idéale pour le tissage du tapis.
Lire aussi : Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine locale et teinté naturellement à partir de plantes locales, est un héritage vivant des tribus Aït Ouaouzguite. Ce savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, représente un pilier essentiel de l’économie locale. Ce type de soutien et d’investissement dans l’artisanat vise à renforcer l’impact économique et à préserver ce patrimoine culturel unique.
Culture - Du 15 au 30 août, six villes marocaines accueilleront la 2ᵉ édition du Festival Ciné Plage, proposant des projections gratuites de films nationaux en plein air.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2025Culture - L’écrivain égyptien Sonallah Ibrahim, figure de la littérature arabe contemporaine, est décédé à 88 ans des suites d’une longue maladie.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Culture - Le Maroc, invité d’honneur du 21ᵉ Salon international du livre de Panama, déploie un pavillon riche en littérature, arts et patrimoine.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2025Culture - Du 15 au 24 août, Nador présente « Belgica Biladi », une exposition retraçant 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Culture - Pour ses 60 ans, l’Association des talents pour l’éducation sociale lance à El Jadida le Forum national de l’enfance des talents.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Culture - À Panama City, le Maroc déploie ses couleurs culturelles pour tisser, par les mots et les arts, un pont inédit entre l’Afrique du Nord et l’Amérique latine.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Dans cet épisode, le journaliste Ramdani accueille l'humoristeMohamed Bassou. L'occasion de faire une rétrospective sur l'enfance du comédien et les différentes expériences qui l'ont mené…
Mohamed Laabi - 28 décembre 2021Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Culture - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.
Hafid El Jaï - 7 janvier 2023Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024