Temps de lecture : 2 minutes


AMMC : présentation du rapport annuel-2021 de l’Autorité

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, vendredi 13 janvier à Rabat, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat. Cette dernière lui a présenté le rapport annuel de l’Autorité pour l’année 2021.

Un communiqué du département du chef du gouvernement indique que le rapport passe en revue les principaux événements qui ont caractérisé le marché des capitaux en 2021. Il s’agit notamment du retour progressif à la reprise économique, ainsi que de la stabilité et la flexibilité des transactions au sein du marché au cours de cette période.

En outre, poursuit la même source, le rapport examine les réalisations de l’AMMC au cours de cette année, dans le cadre de son plan stratégique qui s’étend de 2021 à 2023. Ce plan comprend une série de mesures visant à contribuer au dynamisme de la reprise économique, pour la période post-Covid 19.

Lors de ses échanges avec le chef de l’exécutif, la responsable a affirmé l’engagement de l’Autorité à poursuivre ses efforts pour le développement du marché des capitaux et la protection de l’épargne investie en instruments financiers. S’y ajoute la poursuite du processus de transformation digitale.

Il est à noter que l’AMMC œuvre au développement d’un marché des capitaux qui contribue davantage au financement de l’investissement productif, tout en s’assurant de son bon fonctionnement et en veillant à la protection de l’épargne.

À Bruxelles, l'ONMT fait la promotion de la destination Maroc

À Bruxelles, l’ONMT fait la promotion de la destination Maroc

Le 64ᵉ Salon des vacances de Bruxelles a pris fin dimanche 5 février. Pendant quatre jours, une centaine d'exposants se sont donnés rendez-vous à cet événement international du tou…
CGEM : Zouanat nommé membre titulaire du CA de l’OIT

CGEM : Zouanat nommé membre titulaire du CA de l’OIT

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé la nomination de Hicham Zouanat en tant que membre titulaire du Conseil d'administration de l'Organisation inter…
Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a signé, jeudi 2 février, un protocole d’accord avec l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP). Cet accord …
Adoption de la "Déclaration de Tanger" par le CPS de l’UA

Adoption de la « Déclaration de Tanger » par le CPS de l’UA

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a adopté la "Déclaration de Tanger" sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afr…
El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

La Fédération marocaine de plasturgie organisera concomitamment, du 7 au 10 juin 2023, au parc des expositions Mohammed VI à El Jadida,  la 9e édition du PlastExpo (Salon internati…
CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi 2 février, sa réunion du Conseil d’administration. Après avoir approuvé le rapport moral et l’arrêté des com…
Participation de l'Union européenne au Salon Halieutis

Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

Le 6ᵉ Salon Halieutis se tient depuis le 1er et jusqu'au 5 février à Agadir, sous le thème "Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante…
Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes voyages

Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes en 2022

L'Office des Changes a annoncé que les recettes de voyage en 2022 se sont élevées à 91,29 milliards de DH (MMDH), une hausse de 166,1% par rapport à 2021. Cette augmentation résult…