Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza
Arrivée de Aziz Akhannouch à Amman © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut niveau sur la réponse humanitaire urgente à Gaza. Cette conférence, dont les travaux se sont ouverts ce mardi, se tient dans la région de la mer Morte, à 40 km au sud d’Amman, et se concentre sur la situation critique dans la bande de Gaza.
Intitulée « Appel à l’action: Aide humanitaire urgente pour Gaza », la conférence est organisée conjointement par la Jordanie, l’Égypte et les Nations-Unies. Son objectif principal est d’identifier les moyens de renforcer la réponse de la communauté internationale face à la catastrophe humanitaire qui sévit à Gaza.
La conférence est marquée par la présence du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que des chefs d’État et de gouvernement de plus de 75 pays. Des représentants d’organisations humanitaires et d’institutions financières internationales y sont également.
Les participants devront se pencher sur les mécanismes et mesures efficaces pour parvenir à une réponse collective et coordonnée à la situation humanitaire à Gaza et à un consensus sur des mesures pratiques pour répondre aux besoins immédiats sur le terrain. Il s’agit aussi d’accélérer le processus de fourniture et d’acheminement de l’aide humanitaire vitale à Gaza, de manière immédiate, suffisante et durable, d’identifier les besoins opérationnels et logistiques à cet effet et de créer les conditions propices à l’acheminement de l’aide et à la protection des civils à Gaza.
À cet effet, trois sessions des groupes de travail sont à l’ordre du jour, axées sur ”l’acheminement d’une aide humanitaire à Gaza adaptée aux besoins”, “Surmonter les difficultés liées à l’acheminement de l’aide humanitaire et à la protection des civils à Gaza” et “Priorités d’un relèvement rapide à Gaza”.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024