Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Allianz Trade : le risque d’impayés pour les entreprises reste modéré au Maroc

Allianz Trade : le risque d’impayés pour les entreprises reste modéré au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Allianz Trade a publié la nouvelle carte des risques-pays et sectoriel liés au développement des entreprises à l’international, dans laquelle le Maroc maintient sa note « B2 » au premier trimestre 2024, avec un risque modéré. Cette notation confirme la résilience du Royaume, qui devance par la même occasion les autres pays en Afrique du nord notamment l’Algérie (C2) et la Tunisie (D4).

Dans la publication, Allianz a révélé huit notes de risque pays, dont quatre économies en Afrique. Il s’agit de l’Égypte (de D4 à D3), la Mauritanie (de D4 à D3), Madagascar (de D3 à C3) et Cabo-Verde (de C2 à B2). Malgré cette amélioration dans ces quatre économies, Allianz Trade dresse globalement un tableau sombre en Afrique, avec la majorité des pays notés au niveau risque significatif ou élevé.

Lire aussi : Standard & Poor’s maintient la note de la dette souveraine du Maroc à BB+/B

La croissance en Afrique devra, toutefois, dépasser la moyenne mondiale à court terme. Selon Allianz Trade, la croissance du PIB mondial devrait être inférieure à 3% en 2024 et 2025, autour de 2,7%. En revanche, l’activité économique en Afrique devra s’accélérer de 2,6% en 2023 à 3,4% cette année puis à 4,0% en 2025. L’Afrique domine le classement des régions à la croissance économique la plus forte au monde en 2024, derrière l’Asie-Pacifique dont le PIB devra ralentir à 4,1% cette année, contre 4,5% en 2023.

Il faut rappeler que l’évaluation du niveau global de risque pays par Allianz Trade repose sur une Note Pays structurelle, qui analyse les déséquilibres macroéconomiques, la qualité de l’environnement des affaires et le risque politique (6 niveaux allant de AA à D) pesant sur le risque d’impayés d’entreprises. S’ajoute à cela un Indicateur d’alertes à court terme (4 niveaux allant de 1 à 4) qui mesure le cycle économique et les risques de financement de l’économie.

Allianz annonce le maintien de l’inflation au niveau mondial

En ce qui concerne la désinflation, Allianz Trade annonce sa continuité niveau mondial, avec une moyenne de +5,2% en 2024 et 3,6% en 2025, après 6,8%. En Afrique, l’inflation restera à un niveau élevé, même si elle doit baisser de 20,2% en 2023 à 18,3% cette année et 11,1% en 2025. En Europe, la désinflation se poursuivra également, notamment dans la Zone euro (de 5,4% à 2,4% puis à 2,2%) en raison de la stagnation prolongée de la demande intérieure et de l’élimination des contraintes d’approvisionnement restantes.

Ainsi, la Banque centrale européenne (BCE), qui est suivie de près par Bank Al-Maghrib pour sa politique monétaire, sera contrainte de baisser ses taux en raison d’un contexte économique divergent marqué par une inflation plus faible et une production stagnante.

«Dans ce contexte, la rentabilité des entreprises sera mise à l’épreuve, car le pouvoir de fixation des prix diminue dans la plupart des secteurs manufacturiers. Sans surprise, un nombre croissant d’entreprises devraient procéder à des réductions de coûts au cours des prochains trimestres. Les investissements ralentissent dans un contexte de perspectives de croissance moroses, de taux d’intérêt élevés et de taux d’utilisation des capacités plus faibles», estiment les experts d’Allianz Trade, le spécialiste mondial de l’assurance-crédit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

entreprises impayés

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…
entreprises impayés

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire