Allaitement maternel : le Maroc lance sa 16e campagne nationale

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Allaitement maternel : le Maroc lance sa 16e campagne nationalePhoto d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale, en collaboration avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), organise la 16e édition de la Campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel. Lancée le 20 octobre, cette initiative se poursuivra jusqu’au 20 novembre 2026 autour du principe de l’allaitement exclusif durant les six premiers mois de vie.

Cette opération s’inscrit dans les efforts visant à améliorer la santé maternelle et infantile, conformément aux orientations nationales accordant une place centrale au développement du capital humain dès la petite enfance. Elle s’intègre également à la stratégie nationale de communication pour le changement social et comportemental, qui encourage de meilleures pratiques nutritionnelles pendant les mille premiers jours de l’enfant.

Lire aussi : Plus rapide, plus précise : l’IA peut-elle surpasser le médecin ?

Sensibiliser les familles et les professionnels de santé

Le programme prévoit plusieurs actions de sensibilisation destinées aux mères et à la population. Les professionnels de santé, les acteurs communautaires et les médias locaux seront mobilisés pour diffuser les recommandations relatives à l’allaitement.

Les autorités entendent également renforcer le dispositif des « Hôpitaux amis des enfants » et veiller au respect des règles internationales encadrant la commercialisation des substituts du lait maternel.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de commencer l’allaitement dans l’heure suivant la naissance, puis de le poursuivre exclusivement pendant six mois. Il peut ensuite être maintenu avec une alimentation complémentaire jusqu’à deux ans, voire au-delà.

L’organisation mondiale vise par ailleurs un taux de 70% d’allaitement maternel exclusif à l’échelle mondiale d’ici à 2030. Ces recommandations soulignent l’importance de cette pratique pour la croissance physique, cognitive et affective des enfants, ainsi que pour la prévention de la malnutrition et de certaines maladies chroniques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Averses orageuses mercredi dans plusieurs provinces du Royaume

Des pluies orageuses avec grêle et rafales sont attendues mercredi 21 octobre dans plusieurs provinces du sud du Royaume. La vigilance orange concerne notamment Tan-Tan.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026
Diphtérie : le vaccin est enfin disponible… mais pas partout !

Le vaccin contre la diphtérie est disponible dans certaines pharmacies, mais pas partout. A Casablanca comme à El Jadida, se le procurer relève encore du parcours du combattant.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026
Peine de mort : le CNDH appelle à passer du moratoire à l’abolition

À Rabat, Amina Bouayach appelle à transformer le moratoire de fait sur les exécutions au Maroc en abolition légale de la peine de mort.

Aya Ait Chaib - 21 octobre 2026
Faire confiance à la jeunesse pour réinventer l’enseignement

Lorsqu’on offre aux étudiants l’espace et la confiance nécessaires pour être créatifs, un projet tel que Le Micro peut voir le jour.

Sabrina El Faiz - 20 octobre 2026
Forêts méditerranéennes : un atelier régional à Ifrane

Plus de 30 experts de neuf pays méditerranéens se forment, à Ifrane, à l’intégration des ressources génétiques dans les inventaires forestiers pour renforcer la conservation.

El Mehdi El Azhary - 20 octobre 2026
Inondations Taounate : 85 millions de dirhams pour les réparations

La province de Taounate recevra 85 millions de dirhams en 2026 pour réparer les dégâts causés par les inondations de 2025.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire