L’écrivain Franco-algérien, Boualem Sansal © DR
Ce mardi, devant la Cour d’appel d’Alger, le Parquet a requis une peine sévère de 10 ans de prison, accompagnée d’une amende d’un million de dinars, à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Âgé de 80 ans et souffrant d’un cancer de la prostate, Sansal avait déjà été condamné en première instance, le 27 mars dernier, à 5 ans de prison pour des déclarations controversées.
Ces accusations concernent principalement des propos tenus en octobre 2024 dans un média français d’extrême droite, où Sansal affirmait que l’Algérie avait hérité, sous la colonisation française, de territoires qui appartenaient auparavant au Maroc. Ces déclarations ont conduit à son arrestation à son arrivée à Alger en novembre 2024, provoquant une vive polémique.
Une affaire qui cristallise les tensions entre Alger et Paris
Cette affaire intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l’Algérie et la France, qui traversent une crise diplomatique majeure, la plus grave depuis la guerre d’Algérie. Depuis l’été 2024, les deux pays ont procédé à des expulsions réciproques de diplomates et suspendu toutes leurs coopérations bilatérales.
Lire aussi : Boualem Sansal reçoit un prestigieux prix littéraire
Malgré les nombreux appels, notamment celui du président français Emmanuel Macron, demandant la libération ou la grâce présidentielle de Boualem Sansal, ces requêtes sont restées lettre morte du côté algérien. Alger affirme, quant à elle, que la justice suit son cours normalement et refuse toute ingérence.
Le verdict de cette affaire très suivie est attendu le 1ᵉʳ juillet prochain.
Décès de Diogo Jota : la piste de l’excès de vitesse privilégiée
Monde - L’enquête sur l’accident ayant coûté la vie à Diogo Jota et son frère privilégie l’excès de vitesse.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2025Zone euro : feu vert pour la Bulgarie
Monde - Pour la Bulgarie, l’entrée dans la zone euro marque l’aboutissement d’un long cheminement entamé dès son adhésion à l’UE en 2007.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Trump : la guerre à Gaza est une priorité absolue
Monde - Donald Trump a affirmé à la Maison Blanche que mettre fin à la guerre à Gaza est désormais sa « priorité absolue » au Moyen‑Orient.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Au moins 80 morts dans des inondations d’une rare violence au Texas
Monde -Les inondations survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, ont causé la mort de 78 personnes, dont 28 enfants à Kerrville.
Mbaye Gueye - 7 juillet 2025Vers une trêve à Gaza ? Trump espère un accord Hamas-Israël cette semaine
Monde - Benjamin Netanyahu et Donald Trump se retrouvent à Washington alors que des négociations cruciales se poursuivent à Doha pour arracher une trêve entre Israël et le Hamas.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2025Qu’est-ce que le sommet des BRICS ?
Monde - Longtemps perçu comme un club de pays émergents rêvant de grandeur, que vaut réellement ce bloc ? À quoi sert son sommet annuel ?
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023