Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Alertes à la bombe en Belgique : arrestation d’un suspect au Maroc

Alertes à la bombe en Belgique : arrestation d’un suspect au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parquet de Bruxelles a annoncé mardi l’arrestation d’un suspect au Maroc lié à la série d’alertes à la bombe qui a secoué la Belgique, entraînant la suspension des cours dans une trentaine d’écoles. La personne détenue, de nationalité marocaine, a avoué les faits lors de son interrogatoire par les autorités marocaines.

Des motivations non terroristes

Selon les premières conclusions de l’enquête, le suspect n’aurait pas de motivations terroristes. Les menaces, communiquées via des mails dimanche, étaient plutôt dirigées vers des demandes d’argent. Le parquet précise que le suspect aurait proféré des menaces d’explosion en échange d’une somme, entraînant ainsi la fermeture préventive des écoles en Belgique. Il est désormais accusé de «menaces et d’extorsions».

Lire aussi : Terrorisme : peines alourdies de 2 à 7 ans de prison à l’encontre de 4 individus

Écoles ciblées en Belgique

Les enquêteurs belges ont identifié une quinzaine d’écoles visées, principalement à Bruxelles et dans la province du Brabant wallon. Malgré ces menaces, aucune bombe n’a été découverte après l’inspection des lieux, permettant ainsi la reprise des cours mardi.

lire aussi : Lutte contre le terrorisme : quatre terroristes présumés arrêtés

Peines sévères pour les fausses alertes

Le parquet rappelle que les fausses menaces d’attentat sont punissables en vertu du Code pénal, avec des peines pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement. Une mesure dissuasive face à la multiplication de fausses alertes dans les écoles en France, où près de 800 cas ont été recensés depuis la rentrée de septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

bombe

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…
bombe

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire