Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce samedi. Plusieurs provinces du Royaume seront affectées par de fortes averses, qui pourront être accompagnées d’orages, et par des rafales de vent pouvant atteindre 85 km/h, également accompagnées de chasses-poussières.
En outre, les précipitations, estimées entre 25 et 40 mm, toucheront les provinces de Boulemane, Fès, Sefrou, Moulay Yacoub, Guercif, Taounate, El Hajeb, Ifrane, Taza, Taourirt et Meknès, principalement entre minuit et 15h. Par ailleurs, les vents violents concerneront Errachidia, Figuig ainsi que les zones montagneuses des provinces de Guelmim, Tata, Sidi Ifni et Tiznit, de 10h à 23h. Les résidents de ces régions sont appelés à la prudence en raison des conditions climatiques potentiellement dangereuses.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des routes et des autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance, en prévision des fortes rafales de vent avec chasse-sables attendues en cette fin de semaine dans plusieurs provinces du Royaume. « Suite au bulletin d’alerte météorologique émis par la Direction Générale de la Météorologie, prévoyant de fortes averses parfois orageuses, de fortes rafales de vent avec chasses-poussières locales dans les provinces de Boulemane, Fès, Sefrou, Moulay Yacoub, Guercif, Taounate, El Hajeb, Ifrane, Taza, Taourirt, Meknès, Errachidia,de Figuig et les reliefs relevant des provinces de Guelmim, Tata, Sidi Ifni et Tiznit, à partir de la nuitée de vendredi jusqu’à samedi, le ministère appelle tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance en raison de la faible visibilité, voire son absence dans ces conditions météorologiques », indique ce département dans un communiqué.
Pour sa part, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers de l’axe autoroutier Meknès-Oujda à faire preuve de vigilance samedi, suite au bulletin d’alerte prévoyant de fortes averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent dans certaines provinces du Royaume. Dans un communiqué, l’ADM « recommande vivement aux usagers de l’axe autoroutier Meknès-Oujda de faire preuve de vigilance et de bien se renseigner sur les conditions de circulation avant tout déplacement”. L’ADM assure qu’elle est « en mode vigilance totale avec une forte mobilisation de toutes ses équipes et celles de ses partenaires intervenants sur le réseau autoroutier ».
La « GenZ 212 » poursuit ses manifestations au Maroc, entre rassemblements pacifiques et interventions des forces de l’ordre, réclamant réformes éducatives et sanitaires.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ du Salon du cheval d’El Jadida, vitrine du patrimoine équestre et des traditions marocaines.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Société - Un expert sécuritaire explique l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les rassemblements non autorisés, assurant sécurité et respect de l’ordre public au Maroc.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Société - Le Syndicat national de l’enseignement supérieur lance une grève de 72 heures avec sit-in, dénonçant blocages gouvernementaux et menaçant la gratuité de l’université publique.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Un collectif de victimes dénonce le silence des diocèses de Dijon et Rabat sur un prêtre incarcéré pour pédophilie.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Société - La « GenZ 212 » investit les rues, exigeant des réformes éducatives et sanitaires, illustrant la montée des tensions et l’urgence d’une écoute politique.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025