Accueil / Économie

Al Omrane et l’UM6SS : alliance pour la réalisation d’un CHU à Chrafate

Temps de lecture

Al Omrane et l’UM6SS signent une convention pour la réalisation du CHU de la ville verte Chrafate © MAPAl Omrane et l’UM6SS signent une convention pour la réalisation du CHU de la ville verte Chrafate © MAP

Le Groupe Al Omrane et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ont signé, mardi à Rabat, un premier protocole d’accord pour la réalisation d’un pôle universitaire résidentiel et de soins, à Chrafate.

Ce protocole a été paraphé par le président du directoire du Groupe Al Omrane, Badr El Kanouni et le président de l’UM6SS, Chakib Nejjari. Il sera réalisé sur une superficie de 10 ha par l’UM6SS pour le compte de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zayed.

Ce projet intervient dans le cadre des mesures d’accélération du développement de la ville verte de Chrafate, portées et soutenues par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville et des autorités régionales et locales.

El Kanouni a expliqué que le protocole d’accord «permettra non seulement de développer l’attractivité de la Ville verte de Chrafate, mais également de diversifier l’offre en matière d’équipements structurants».

Ce chantier permettra aussi «de renforcer le pôle du savoir, où les travaux de construction de l’Institut pluridisciplinaire des métiers de la logistique et de l’industrie se poursuivent, initiés par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Millenium Challenge Account Morocco», a-t-il souligné.

Pour rappel, Chrafate, qui se prépare à accueillir ses premiers habitants, est située à 18 km de Tanger, à l’intersection des grands axes du Nord. Elle s’étend sur près de 770 hectares. Elle représente un véritable carrefour urbain et devrait ainsi accueillir à terme environ 150.000 habitants et plus de 30.000 logements.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024

Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée

Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise

Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface

Économie - Les chiffres de CDM sont encourageants, mais le vernis financier ne doit pas masquer les chantiers encore fragiles, en cours de développement.

Sabrina El Faiz - 19 mars 2025

Oriental : nouveaux investissements pour booster l’économie et le tourisme

Économie - Des accords stratégiques ont été signés à Oujda pour dynamiser l’investissement et le tourisme dans l’Oriental.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

IA : le Maroc entre maîtrise et collaboration

Économie - Le Maroc adopte une stratégie équilibrée en matière d’IA, combinant souveraineté nationale et ouverture aux collaborations internationales.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire