Al Moutmir bénéficie à plus de 987 plateformes de démonstration d’olivier en 2023-2024

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Al Moutmir a bénéficié à plus de 987 plateformes de démonstration d’olivier en 2023-2024Olives. DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de l’initiative Al Moutmir, plus de 987 plateformes de démonstration (PFD) ont été déployées à travers 24 provinces et 159 communes du Maroc pour la campagne 2023/2024. Ces PFD, conçues comme des leviers de transfert technologique, visent à accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles optimisées et adaptées aux spécificités locales. Plus de 640 agriculteurs ont bénéficié directement des plateformes et plus de 6.000 ont été accompagnés indirectement via les écoles aux champs, les formations théoriques et les échanges sur les réseaux sociaux et au niveau de l’application @tmar.

Depuis son lancement, le programme a installé plus de 28.600 PFD dans 40 provinces, démontrant l’impact des meilleures pratiques agricoles sur le rendement, la qualité de la production et les revenus des agriculteurs. Co-construites avec l’écosystème agricole et scientifique, ces plateformes jouissent du soutien scientifique de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Elles servent de vitrines pour les bonnes pratiques, avec pour objectif de créer un effet d’émulation parmi les agriculteurs.

Lire aussiInnovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Malgré une campagne agricole marquée par des défis climatiques, les PFD ont permis d’augmenter les rendements en olives de 19% à 38% par rapport aux parcelles témoins. Cette amélioration est attribuée au programme de gestion intégrée des cultures (ICP), qui optimise la nutrition des arbres, la gestion de l’eau et la résilience des vergers face aux stress environnementaux. En zones irriguées, toutes les parcelles appliquant l’ICP ont enregistré une hausse des rendements.

La rentabilité des exploitations a également progressé, avec une marge bénéficiaire moyenne atteignant 30.363 dirhams/ha contre 25.133 dirhams/ha pour les parcelles témoins, soit une augmentation de 19% à 32%. L’adoption de technologies innovantes, comme les capteurs intelligents pour mesurer l’humidité du sol, a permis une irrigation plus précise et efficiente, augmentant la productivité de l’eau de 11% à 25%.

Les PFD reposent sur un itinéraire technique optimal basé sur les principes des 4Rs (bon engrais, bon endroit, bonne dose, bon moment) et sur quatre piliers : gestion rationnelle de l’eau, fertilisation raisonnée, protection intégrée des cultures et utilisation de produits adaptés. Les agriculteurs bénéficient d’un suivi personnalisé et de formations pratiques via les écoles aux champs, renforçant ainsi leurs capacités et leur résilience face aux défis climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire