Akhannouch lance la 7e édition du salon international Halieutis
Aziz Akhannouch lance officiellement la 7ème édition du salon Halieutis à Agadir DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a officiellement lancé la 7e édition du salon international Halieutis à Agadir, ce mercredi 5 février 2025. Cette édition, qui se déroule du 6 au 9 février, est placée sous le patronage du roi Mohammed VI, et se distingue par la participation de la France en tant qu’invité d’honneur.
Le salon, qui réunit des acteurs clés du secteur halieutique, met en avant le thème «Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable», soulignant l’engagement stratégique du Maroc pour assurer la pérennité des ressources maritimes et renforcer la compétitivité des entreprises nationales. Le lancement a également vu la présence de plusieurs personnalités gouvernementales, dont le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed Bouari, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, et le wali de la région Souss-Massa, Essaid Amzazi.
Une économie bleue
Lors de cette cérémonie, Akhannouch a effectué une visite des différents pôles du salon : institutionnel, international, valorisation et process, flotte et engins, ainsi que celui dédié à l’aquaculture. Il a souligné l’ambition du Maroc, sous la conduite du Roi, de jouer un rôle stratégique dans le système international de la pêche maritime. Selon lui, cet engagement se traduit par un développement des industries liées au secteur, qui génère des opportunités d’emploi et renforce l’attractivité du pays pour les investissements étrangers et les partenariats futurs.
Lire aussi : Agadir : bilan très positif du Salon international Halieutis
Le chef du gouvernement a mis en lumière l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation comme leviers stratégiques pour la transition vers une «économie bleue». Il a rappelé les efforts du gouvernement pour accompagner les évolutions du secteur halieutique et anticiper les défis environnementaux. Ce salon, par son ampleur et sa portée, témoigne de l’importance du secteur de la pêche maritime dans l’économie nationale. En 2024, la production nationale en produits de la mer a atteint 1,42 million de tonnes, générant un chiffre d’affaires à l’exportation de 31 milliards de dirhams en 2023. Cette performance propulse le Maroc au premier rang des pays africains producteurs de produits maritimes et au 13ème rang mondial.
La 7e édition de Halieutis est un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières innovations dans les domaines de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture. Plus de 523 exposants représentant 54 pays y participent, dont quatre pays prennent part pour la première fois : la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde et le Sultanat d’Oman.
Des chantiers dans les oasis d’Aoufous et de Rteb pour améliorer les infrastructures, soutenir les habitants et renforcer la résilience de ces territoires ruraux.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026Banque mondiale : garde d'enfants, formation et entrepreneuriat féminin figurent parmi les leviers proposés pour stimuler l'emploi des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2026Marsa Maroc obtient pour 30 ans la concession du poste pétrolier 8 Bis à Jorf Lasfar, un projet de 4,6 millions de tonnes prévu pour 2029.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Le Maroc a mobilisé plusieurs milliards de dirhams pour maintenir les prix du gaz, de l’électricité et soutenir le transport, selon une analyse de l’ESCWA.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2026Le Forum international MEDays réunira à Tanger plus de 8.000 participants venus de 130 pays pour débattre des grands enjeux géopolitiques, économiques et stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2026L’ASMEX lance sa mandature 2026-2029 avec une feuille de route axée sur l’élargissement de la base exportatrice, le financement et la conquête des marchés.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026