Akhannouch : l’amélioration du niveau de vie des Marocains est la boussole guidant l’action gouvernementale

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

L’amélioration du niveau de vie des Marocains et la réalisation de leurs aspirations sont la véritable boussole qui guide les interventions du gouvernement, sa politique publique et les mesures qu’il adopte a affirmé lundi 24 octobr le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

En réponse à une question dans le cadre de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des représentants consacrée au « Projet de loi de Finance (PLF) 2023 : entre enjeux économiques et sociaux et les obligations gouvernementales », le chef du gouvernement a indiqué que le PLF 2023 est un document qui «traduit notre statut en tant que pouvoir exécutif et reflète nos orientations véritables et notre programme de majorité gouvernementale».

Pour la réalisation des objectifs annoncés, le gouvernement fait face à une réalité complexe, au regard de l’impact des crises, des défis urgents et du poids des questions en suspens, a-t-il relevé. Il a souligné la détermination de l’exécutif à assurer la gestion des dossiers stratégiques, qui découlent des hautes orientations royales, des conclusions du Nouveau modèle de développement, ainsi que des aspirations des Marocains et de leurs priorités.

Le gouvernement s’emploie activement pour que l’impact positif des politiques publiques se reflète sur la vie quotidienne du citoyen, a indiqué Akhannouch. Ce dernier considère que «les mesures et les politiques publiques n’ont aucun intérêt si leur impact positif n’est pas ressenti sur la table, le revenu, la scolarité et la santé du citoyen».

«Si les crises successives n’ont épargné aucune famille marocaine, elles ont tout de même montré que nous devrions faire preuve d’un niveau considérable de confiance. Et si nous avons vécu une situation de crise dans un contexte mondial marqué par l’instabilité et l’incertitude, nous sommes tenus de nous affranchir des indicateurs conjoncturels en vue d’anticiper les opportunités avec confiance et optimisme», a conclu le chef de l’exécutif.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouverture du Parlement : le Roi met l’accent sur la justice sociale et le développement des zones vulnérables

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025
Chèque sans provision : vers une réforme du Code de commerce

Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Conseil de gouvernement : SNDD 2035, commerce et protection sociale

Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire