Akhannouch à l’ONU : « Le plan d’autonomie est la seule solution réaliste au différend autour du Sahara »
Aziz Akhannouch s’exprimant à la tribune de l’ONU à New York © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, que le plan d’autonomie proposé par le Maroc reste la seule issue « réaliste et durable » pour mettre un terme au différend régional autour du Sahara.
S’exprimant au nom du Royaume lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, Akhannouch a mis en avant la dynamique internationale suscitée par le roi Mohammed VI en faveur de cette initiative. Il a rappelé qu’une large majorité de pays de la communauté internationale considèrent le plan marocain comme la seule base crédible et pragmatique pour clore définitivement ce dossier.
Lire aussi : Le Burundi réaffirme son soutien au Maroc sur la question du Sahara à l’ONU
Le chef du gouvernement a souligné que ce soutien croissant reflète « l’urgence de tourner la page de ce conflit artificiel » dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a également mis en lumière la transformation socio-économique en cours dans les provinces du Sud, portée par le nouveau modèle de développement et les initiatives atlantiques du Roi. Selon lui, cette région s’affirme désormais comme une plateforme stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du co-développement.
Enfin, Akhannouch a réitéré l’appui du Maroc aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, appelant à intensifier les démarches pour parvenir à une solution politique définitive au différend.
Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Politique - Nizar Baraka annonce 3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des routes endommagées et un projet d’autoroute Rabat-Casablanca de 59 km.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ismaïl Omar Guelleh à l'occasion de sa réélection à la présidence de la République de Djibouti.
Wissal Bendardka - 13 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025