Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Logement économique © DR
A
A
A
A
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a déclaré que 110.000 demandes ont été soumises dans le cadre du programme d’aide directe au logement en une année.
Face à la Chambre des représentants, elle a précisé que le nombre des bénéficiaires du programme s’est établi à plus de 35.000, dont 26% de Marocains résidant à l’étranger et 32% de jeunes. La ministre a affirmé que 63 % des bénéficiaires ont reçu une aide financière de 70.000 DH, tandis que 37 % ont bénéficié d’une aide de 100.000 DH.
Sur le plan économique, Fatima Ezzahra El Mansouri a souligné que le programme a dynamisé le secteur de la construction. Cela s’est traduit par une augmentation de 9,45% des ventes de ciment, de 1,7% des crédits immobiliers et de 7,2% des prêts accordés aux promoteurs immobiliers.
Lire aussi : Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Cette dernière a indiqué que le programme d’aide directe au logement vise à étendre son soutien aux villes moins couvertes par les précédents programmes de logement social, notamment Settat, El Jadida, Benslimane, Oujda, Berkane et Taza. Elle a précisé que la production annuelle de logements destinés aux ménages à faibles et moyens revenus atteint environ 113.000 unités, incluant l’auto-construction.
Pour l’année 2024, la ministre a soutenu que le programme a dépassé les objectifs fixés, qui étaient de 75.000 unités entre aide directe et logement social, 94.000 unités ont été réalisées, soit un taux d’exécution de 125 %.
Faisant le bilan des programmes de logement lancés depuis 2002, elle a rappelé qu’environ 727.000 unités ont obtenu le certificat de conformité dans le cadre du programme de logement social (250.000 DH) jusqu’à novembre 2024, dont 680.000 ont été livrées. Par ailleurs, environ 30.000 unités ont été réalisées dans le cadre du programme de logement à faible coût (140.000 DH).
Par ailleurs, la ministre a annoncé le lancement d’un nouveau programme d’aide directe au logement pour la période 2024-2028. Celui-ci ambitionne de répondre aux besoins des classes moyenne et à faibles revenus tout en réduisant le déficit en logements. Ce programme prévoit une implication accrue du secteur privé, en particulier des petites et moyennes entreprises.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025