Aïd Al Mawlid : le Roi Mohammed VI préside une veillée religieuse à la mosquée Hassan à Rabat

Temps de lecture : 3 minutes


Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse à la mosquée Hassan à Rabat

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé, ce samedi 8 octobre à la mosquée Hassan à Rabat après la prière d’Al-Maghrib, une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al Mawlid. Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed, en présence du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de conseillers du Roi, de membres du gouvernement, des présidents des instances constitutionnelles, des officiers supérieurs des Forces armées royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.

À cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé devant le Roi une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.

Ainsi, le ministre a indiqué que le Conseil supérieur des Oulémas a veillé à l’accomplissement de sa mission au service de la religion et dans le respect des constantes de la nation, notant que cette institution a pu, en dépit de la pandémie, poursuivre son œuvre à travers les quatre principaux axes, à savoir la communication (Tabligh), la qualification, l’encadrement et l’intervention sur le terrain dans la cadre des activités d’intérêt général.

Le Roi a ensuite remis le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (prix de mérite et d’hommage) à Chbihna Hamdati Maa El Aïnine (Rabat). Un prix qui est décerné annuellement afin de récompenser les personnalités scientifiques éminentes et de les inciter à réaliser des travaux de recherches de haute qualité dans le domaine des études islamiques.

Le Souverain a également remis le Prix Mohammed VI d’excellence en art calligraphique marocain à Omar Sarghini, de la ville de Rabat. Le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (prix honorifique) a été décerné à Abdelmajid Talbi de la ville de Salé.

Le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (prix de l’excellence) a été, quant à lui, remis à Leila El Jemli de la ville de Fès. Pour sa part, Mohamed Boukhana s’est vu attribuer le Prix Mohammed VI de lettrisme arabe [Al Horoufia] (prix honorifique), alors que le Prix Mohammed VI de lettrisme arabe (prix de l’excellence), il a été remis à Mohamed Al Asri de Casablanca.


Recommandé pour vous

Justice : une nouvelle plateforme pour les jugements prononcés contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé, lundi 28 novembre, que son département planche sur la création d’une nouvelle plateforme…

Cause palestinienne : le roi Mohammed VI réitère son soutien « constant et clair »

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a réitéré, ce mardi, son soutien à la cause palestinienne. «L’action du Royaume en faveur de la question palestinienne reflète un en…

Le Roi félicite Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ouzzine, à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du parti du Mouv…

Le roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a inauguré, ce lundi 28 novembre, la nouvelle gare routière de Rabat, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverai…

Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le dom…

Chakib Benmoussa remet un message du Roi au président du Botswana

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis, ce lundi à Gaborone, un message du roi Mohammed VI …

Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu e…

Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de trav…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…