Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Aïd Al-Adha : les recommandations de la Narsa pour les automobilistes

Aïd Al-Adha : les recommandations de la Narsa pour les automobilistes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) lance un appel à la prudence pour les usagers de la route en prévision du trafic intense prévu pendant la période de Aïd Al-Adha. Dans un communiqué publié mardi, la NARSA exhorte les conducteurs à prendre toutes les précautions nécessaires afin de garantir la sécurité sur les routes, qui seront fortement fréquentées.

Étant donné l’augmentation de la demande de transports en commun interurbains, considérés comme un service public essentiel pour la mobilité des citoyens, la NARSA encourage tous les passagers à porter leur ceinture de sécurité et à respecter scrupuleusement les règles de sécurité routière pendant leurs déplacements.

Les conducteurs de tous types de véhicules, y compris les voitures particulières, les taxis, les bus de transport public et les camions de marchandises, sont appelés à respecter le Code de la route et à faire preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route, conscients de la responsabilité qui leur incombe.

La NARSA souligne également l’importance pour les conducteurs de faire inspecter minutieusement leurs véhicules avant de prendre la route, en accordant une attention particulière aux pneus, aux systèmes de freinage et d’éclairage, aux amortisseurs et aux essuie-glaces, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Les conducteurs sont aussi invités à se reposer suffisamment pour éviter toute fatigue susceptible de nuire à leur concentration, ce qui pourrait affecter leur évaluation des distances, de la vitesse et leur réactivité au volant, selon la NARSA.

Les voyageurs sont aussi invités à planifier leur itinéraire à l’avance afin d’éviter les surprises et les dangers. Il est conseillé de charger et d’arrimer les bagages de manière sécurisée, en évitant de surcharger le véhicule, en particulier pour les conducteurs de véhicules de transport de marchandises et de transport public, pour garantir la sécurité des autres usagers de la route.

Au volant, la NARSA incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à l’adapter aux conditions climatiques et de trafic, en respectant scrupuleusement le Code de la route, surtout dans les virages, les pentes et les routes escarpées. Il est souligné que les enfants de moins de dix ans doivent obligatoirement occuper les sièges arrière et porter leur ceinture de sécurité, que ce soit à l’avant ou à l’arrière du véhicule, y compris dans les autocars de transport public.

La NARSA attire également l’attention sur l’importance d’éviter de rouler en file, d’utiliser les clignotants lors des dépassements et des arrêts, tout en évitant les manœuvres brusques pour garantir une conduite sûre sur les routes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al Adha recommandations Narsa

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …
Aïd Al Adha recommandations Narsa

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire