Aïd Al-Adha : la viande flambe, la pression monte à Casablanca
Photo prise dans les abattoirs communaux de Casablanca © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
À l’approche de Aïd al-Adha, les abattoirs de Casablanca sont en pleine effervescence. Une atmosphère tendue règne dans ces lieux où se multiplient les préparatifs liés au rituel du sacrifice. Cette période sacrée, fortement ancrée dans la tradition marocaine, coïncide cette année avec une envolée des prix de la viande rouge, accentuant les préoccupations des familles.
L’offre peine à suivre la demande croissante, créant un déséquilibre sur le marché. À cela s’ajoutent des coûts logistiques et d’approvisionnement en hausse, pesant lourdement sur les professionnels du secteur comme sur les consommateurs. Les bouchers et les responsables d’abattoirs doivent faire face à des contraintes d’organisation et de qualité, dans un contexte de pression économique accrue.
Malgré les défis, l’engagement reste fort pour garantir un déroulement respectueux des règles sanitaires et religieuses. Des mesures de contrôle sont mises en place pour encadrer le processus, mais les inquiétudes persistent. Les citoyens, déjà affectés par une conjoncture difficile, redoutent de ne pas pouvoir célébrer l’Aïd dans les conditions habituelles.
Ce moment symbolique de partage et de solidarité, essentiel pour de nombreuses familles marocaines, révèle ainsi les tensions d’un système mis à l’épreuve par des facteurs conjoncturels. Le passage dans les abattoirs permet de saisir, au-delà des chiffres, l’ampleur des préparatifs et les efforts déployés pour préserver la tradition face aux réalités économiques du moment.
Le Maroc peut créer plus d’emplois en développant la transformation agroalimentaire, la logistique et la chaîne du froid, plutôt que les exportations de produits frais.
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026La CGEM engage une profonde réforme de sa gouvernance sous Mehdi Tazi afin de renforcer sa représentativité et d'accompagner les ambitions économiques du Maroc.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026L'ONDA lance un projet de 300 MDH pour moderniser l'aéroport Mohammed V de Casablanca, avec une refonte architecturale, logistique et une meilleure expérience passager.
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Renault Group Maroc nomme Pierre-Edward Dutheillet à la tête de Renault Digital Maroc pour accélérer sa transformation numérique et renforcer ses systèmes d'information.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026Le gouvernement prépare un décret encadrant le raccordement des installations d'électricité verte aux réseaux de distribution afin de faciliter leur intégration.
El Mehdi El Azhary - 3 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026