Aïd Al-Adha 1445 : les préparatifs se poursuivent
Des moutons © DR
A
A
A
A
Rien ne laisse présager une annulation du sacrifice pour Aïd Al-Adha cette année. Après le lancement, il y a quelques jours, de l’opération d’identification des ovins et des caprins par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), voici que l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) annonce la mise en œuvre d’un programme de subvention à l’importation des ovins, actif du 15 mars au 15 juin 2024, soit la veille ou l’avant-veille de l’Aïd.
Cette décision, prise en collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, vise à stabiliser l’approvisionnement du marché intérieur en ovins importés.
Dans une note adressée aux importateurs, l’ONICL précise les détails de cette initiative destinée à réguler le marché sans pour autant mentionner un lien avec l’Aïd. Les directives d’application seront bientôt communiquées sous forme d’une circulaire officielle émise par l’Office.
Pour rappel, le Maroc avait importé des milliers de têtes de moutons depuis l’Espagne, la Roumanie et le Portugal l’année dernière pour satisfaire la demande à l’occasion de Aïd Al-Adha.
Lire aussi : Aïd Al-Adha 1445 : début de l’identification des ovins et des caprins
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026