Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de Finances (PLF) de l’année prochaine. Cette somme se divise en 228 MDH pour l’investissement et 208 MDH pour l’exploitation, et vise à soutenir la stratégie agricole «Génération Green» tout en renforçant la promotion des produits du terroir.
Pour l’année 2024, l’ADA avait prévu un montant d’investissement de 157,53 MDH, dont 148 MDH a été réalisé. Le rapport souligne le rôle crucial de l’ADA dans la coordination, la planification et le suivi des projets d’agriculture solidaire, ainsi que dans la promotion des partenariats public-privé (PPP) pour stimuler l’investissement agricole. L’Agence se consacre également à la commercialisation des produits du terroir et à l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur.
Lire aussi : PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
En 2023, l’ADA a initié des projets significatifs, englobant 121.331 hectares de terres agricoles sur 1.680 projets, avec un investissement prévisionnel de 23 milliards de dirhams (MMDH) et la création de 67.000 emplois permanents. Les projets incluent la valorisation des terres collectives agricoles, avec des avancées notables sur les aides financières pour les collectivités ethniques et les jeunes.
Le programme d’agrégation agricole de nouvelle génération a connu des progrès avec l’approbation de 31 projets et 78 attestations, représentant un investissement prévisionnel de 13 MMDH. De plus, l’ADA a structuré son soutien à l’entrepreneuriat et lancé une plateforme digitale, ainsi que la deuxième édition du concours national «Agriyoung Innovate», ayant examiné 6.875 idées de projets, dont 813 approuvées. Les projets de valorisation des terres collectives ont couvert 4.600 hectares, avec 29 projets d’agriculture solidaire totalisant 584 MDH d’investissement.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026