Agence de développement du Haut Atlas : les conseillers approuvent le projet de création
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a voté à l’unanimité le projet de loi n° 57.23. Ce dernier approuve le décret-loi n° 2.23.870 qui établit l’Agence de développement du Haut Atlas (ADHA). Cette décision fait suite aux directives du roi visant à reconstruire et réhabiliter les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Une initiative post-séisme d’Al Haouz
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a souligné que ce projet de loi répond aux besoins pressants suite au séisme d’Al Haouz. Il découle de la création d’un programme pluriannuel intégré de cinq ans (2024-2028). Ce dernier nécessitera une enveloppe budgétaire de 120 milliards de DH. Et, rappelons-le, le roi Mohammed VI a consulté ce programme lors d’une séance de travail en septembre 2023.
L’ADHA vise à répondre aux catastrophes naturelles
Ledit programme propose la mise en place de grandes plates-formes de stockage de fournitures d’urgence dans chaque région. Il assurera ainsi l’accessibilité à des couvertures, des lits, des tentes, des médicaments et des denrées alimentaires. Ce décret-loi définit clairement les missions et responsabilités de l’Agence. Il s’agit notamment de la reconstruction et de la réhabilitation des zones sinistrées. En parallèle, il faut tenir compte des aspects environnementaux, de la préservation du patrimoine local, des traditions et des normes de construction parasismique. L’ADHA se chargera de plus de gérer des projets de développement socio-économiques dans les régions ciblées.
Coordination et évaluation
Par ailleurs, le décret-loi encourage la coordination entre les différents départements et parties prenantes pour assurer une convergence des projets inclus dans le programme. Il prévoit en ce sens l’évaluation de l’impact des projets réalisés en utilisant des indicateurs de performance.
S’agissant de l’Agence, elle sera supervisée par le Conseil d’orientation stratégique. C’est le chef du gouvernement qui présidera ce conseil et le directeur général de l’ADHA qui le dirigera. Les rôles et responsabilités de ces organes sont détaillés dans le texte de loi.
Sans oublier que le texte en question établira la structure administrative et financière de l’Agence. En détail, cela portera sur la couverture des ressources, des dépenses, du contrôle interne, des procédures d’audit comptable et des ressources humaines.
Le soutien des organismes publics à l’ADHA
Les administrations de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics devront travailler en outre de paire avec l’Agence. Ainsi, ils lui fourniront, sur demande, les données, informations et documents nécessaires à l’exécution de ses missions. Notons enfin, que le projet de loi fixe la date limite de dissolution de l’ADHA au 31 décembre 2029.
Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Le roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Maroc à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies et condamne les atteintes aux civils et lieux saints.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026L’ADFM présentera le 28 septembre les premiers résultats de son baromètre sur la représentation politique des femmes aux législatives de 2026.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026