Temps de lecture : 2 minutes


Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a reçu environ 64,9 millions de dollars américains (M$) de dons au cours des 25 dernières années. Le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, a fait cette déclaration, mercredi 18 janvier à Rabat, lors d’une conférence de presse. Celle-ci a été consacrée à la présentation du bilan de l’Agence au cours des 25 dernières années (1998-2022).

Ce montant comprend 22,3 M$ de dons d’États dont la contribution du Maroc s’élève à 75%, 27,1 M$ de dons institutionnels et 15,5 M$ de dons de particuliers, a précisé Cherkaoui.

Grâce à ces fonds, a-t-il poursuivi, l’Agence, qui relève du Comité Al-Qods que préside le roi Mohammed VI, a réalisé 200 projets. Ces derniers ont bénéficié à toutes les catégories de la société maqdessie.

Et de noter que le coût des projets sociaux s’élève à 64 M$. Ils sont répartis entre les secteurs de la construction, de la restauration, de l’acquisition immobilière, de la santé et de l’enseignement. S’y ajoutent des projets agricoles, commerciaux et de soutien à l’économie locale, médiatiques, culturels et d’édition, de jeunesse, de sports et d’enfance, d’autonomisation, de développement humain et d’aide sociale (orphelins, veuves, personnes âgées et en situation de handicap).

Lire aussi : Comité ministériel arabe : le rôle de Bayt Mal Al-Qods à l’égard des Maqdissis

 

Le Maroc, seul bailleur de fonds de l’Agence depuis 2011

Par ailleurs, a fait observer le responsable, l’Agence n’a reçu aucune contribution de la part des États depuis 2011. Cela fait ainsi du Maroc le seul bailleur de fonds de cette institution à hauteur de 100% en termes de dons d’États et d’environ 70% en termes de dons provenant d’institutions et de particuliers.

Pour mémoire, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, tout au long de l’année 2023, une panoplie d’activités. Elles interviennent en célébration du 25e anniversaire de l’Agence sous le signe « un nouveau départ pour consolider la position d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel ».

Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des club : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …
Tanger : empoisonnement des chiens à la veille du Mondial des clubs

Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Plusieurs chiens, stérilisés et vaccinés, ont été empoisonnés à Tanger. Cette information a été relayée par le Sanctuaire des animaux de Tanger (Animal sanctuary, SFT), une associa…
Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l'année

Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l’année

Le gouvernement est déterminé à passer dès cette année au système des aides directes aux familles vulnérables. Pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, des outils tels…