Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a reçu environ 64,9 millions de dollars américains (M$) de dons au cours des 25 dernières années. Le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, a fait cette déclaration, mercredi 18 janvier à Rabat, lors d’une conférence de presse. Celle-ci a été consacrée à la présentation du bilan de l’Agence au cours des 25 dernières années (1998-2022).

Ce montant comprend 22,3 M$ de dons d’États dont la contribution du Maroc s’élève à 75%, 27,1 M$ de dons institutionnels et 15,5 M$ de dons de particuliers, a précisé Cherkaoui.

Grâce à ces fonds, a-t-il poursuivi, l’Agence, qui relève du Comité Al-Qods que préside le roi Mohammed VI, a réalisé 200 projets. Ces derniers ont bénéficié à toutes les catégories de la société maqdessie.

Et de noter que le coût des projets sociaux s’élève à 64 M$. Ils sont répartis entre les secteurs de la construction, de la restauration, de l’acquisition immobilière, de la santé et de l’enseignement. S’y ajoutent des projets agricoles, commerciaux et de soutien à l’économie locale, médiatiques, culturels et d’édition, de jeunesse, de sports et d’enfance, d’autonomisation, de développement humain et d’aide sociale (orphelins, veuves, personnes âgées et en situation de handicap).

Lire aussi : Comité ministériel arabe : le rôle de Bayt Mal Al-Qods à l’égard des Maqdissis

Le Maroc, seul bailleur de fonds de l’Agence depuis 2011

Par ailleurs, a fait observer le responsable, l’Agence n’a reçu aucune contribution de la part des États depuis 2011. Cela fait ainsi du Maroc le seul bailleur de fonds de cette institution à hauteur de 100% en termes de dons d’États et d’environ 70% en termes de dons provenant d’institutions et de particuliers.

Pour mémoire, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, tout au long de l’année 2023, une panoplie d’activités. Elles interviennent en célébration du 25e anniversaire de l’Agence sous le signe « un nouveau départ pour consolider la position d’Al-Qods et son statut religieux et civilisationnel ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agence Bayt Mal Al-Qods

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…
Agence Bayt Mal Al-Qods

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
Agence Bayt Mal Al-Qods

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
Agence Bayt Mal Al-Qods

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Agence Bayt Mal Al-Qods

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
Agence Bayt Mal Al-Qods

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
Agence Bayt Mal Al-Qods

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…
Agence Bayt Mal Al-Qods

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire