Agadir : lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre d’Agadir © MAPLancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre d’Agadir © MAP

A
A
A
A
A

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a lancé, samedi 16 juillet, les travaux de réalisation du Grand Théâtre d’Agadir.

Ce projet mobilise un investissement de l’ordre de 250 millions de DH (MDH). Il s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024. Un chantier qui a été lancé par le roi Mohammed VI, pour une enveloppe budgétaire de 5,991 milliards de DH (MMDH).

Le Grand Théâtre d’Agadir s’étale sur une superficie de 11.600 m2. Il sera réalisé dans un délai de 30 mois et enrichira le patrimoine culturel de la ville.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable a indiqué que cette infrastructure d’une capacité de 1.060 sièges devra constituer un espace d’épanouissement culturel et artistique privilégié pour les habitants de la capitale du Souss. Il a ajouté que l’offre culturelle dans la région sera ainsi renforcée à travers le lancement d’autres chantiers, dont l’école des beaux-arts.

Par ailleurs, le futur théâtre vise à améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.

Il comprendra des salles de spectacle et de théâtre ainsi qu’un village d’artistes et des espaces logistiques et d’accueil.

Notons que la cérémonie de lancement des travaux de réalisation dudit chantier s’est déroulée en présence du président du Conseil communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, du wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, et du président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire