Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en compagnie de son homologue russe, Sergueï Lavrov © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi 22 septembre au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Les deux ministres ont discuté d’un certain nombre de questions bilatérales d’actualité, y compris les préparatifs d’une session ordinaire de la Commission mixte intergouvernementale russo-marocaine de coopération économique, scientifique et technique, souligne un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté réciproque de maintenir le dialogue politique sur les questions mondiales et régionales d’intérêt commun.
L’entrevue s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale. Elle a eu lieu en marge du débat général de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
??FM #Lavrov met with Foreign Minister of Morocco ??N.Bourita on the sidelines of #UNGA77 High Level Week. pic.twitter.com/7eL5ITmDM7
— Russia at the United Nations (@RussiaUN) September 22, 2022
Maroc-Panama : des liens consolidés autour d’initiatives stratégiques
Politique - Le Maroc et le Panama renforcent leur coopération bilatérale, signent des accords et valorisent leur position géostratégique en vue d'un développement commun.
Hajar Toufik - 16 juin 2025Le Conseil de gouvernement examinera plusieurs projets de loi et décrets ce jeudi
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch. Il portera notamment sur la création de l’Agence nationale pour la protection de l’enfance ainsi que sur plusieurs projets de décrets.
Mouna Aghlal - 16 juin 2025Sahara : soutien renforcé du Panama au plan d’autonomie marocain
Politique - En visite à Rabat, le chef de la diplomatie panaméenne a réaffirmé le soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année de la Fondation pour enfants sourds
Politique - La princesse Lalla Asmaa célèbre les réussites des enfants sourds et annonce de nouvelles avancées pour l’inclusion et l’éducation spécialisée au Maroc.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Crash du vol Air India à Ahmedabad : le Roi présente ses condoléances à la présidente indienne
Politique - Le roi Mohammed VI exprime ses sincères condoléances à l’Inde après le crash d’un avion Air India, partageant douleur et solidarité avec les victimes.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Rabat : réunion ministérielle pour la reconstitution du cheptel national
Politique - Sous l’impulsion royale, le Maroc engage un plan ambitieux pour reconstituer son cheptel national, alliant innovation numérique et soutien aux éleveurs.
Hajar Toufik - 13 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024