Afrique : cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs
(Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Ce dimanche 1?? janvier, l’organisation « Best Places to Work » a annoncé la liste des 29 meilleurs employeurs les plus performants d’Afrique pour 2022. Le programme de certification a récemment établi la liste annuelle basée sur l’évaluation de plus de 500 organisations opérant à travers le continent. Cinq entreprises marocaines font parties des 29 meilleurs employeurs en Afrique.
Selon un communiqué, «cette certification est un gage de bien-être au travail et constitue le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise».
Lire aussi : Intégration de l’informel : bilan des réformes engagées
De l’excellence dans les conditions de travail
Les résultats de cette année ont indiqué que les organisations les plus performantes en Afrique ont continué d’investir dans l’engagement de leurs collaborateurs, avec un score d’engagement moyen de 83%, contre une moyenne continentale de 71%.
«Ces organisations se distinguent en créant des environnements inspirants favorisant l’agilité organisationnelle, en formant des leaders engageants et en démontrant des pratiques humaines exceptionnelles et de l’excellence dans les conditions de travail», se félicite la même source.
Aussi, les analyses ont montré qu’avec les défis actuels liés à la rétention des talents en Afrique, les collaborateurs qui ne voient pas de bonnes opportunités de carrière ou d’initiative pour favoriser leur bien-être au sein de leur organisation sont trois fois plus susceptibles de la quitter.
Lire aussi : UGTM : l’institutionnalisation du dialogue social, un grand acquis pour les travailleurs
Cinq entreprises marocaines parmi les meilleurs employeurs du continent
En tête du classement de cette année, on retrouve la société Novo Nordisk, une entreprise qui opère dans le secteur pharmaceutique. Elle est suivie par Dell, la société technologique américaine qui opère dans différents pays en Afrique. Le groupe Vipp Interstis, l’un des principaux prestataires de services dans la relation client, est arrivé en troisième position. Webhelp, leader de la relation client et de l’externalisation des processus métier, arrive en quatrième position. Il est suivi par Nestlé, l’un des acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire.
En outre, cinq entreprises marocaines figurent parmi les meilleurs employeurs en Afrique. Il s’agit des Eaux Minérales d’Oulmès, d’Asma Invest, de Pharma 5, du Groupe Banque Populaire du Maroc et de CDG Capital.
La liste des 29 meilleurs employeurs comprend également : Safran Group, Hilti, Roche, BSH, Comdata, Schneider Electric, Glucode, Zitouna Takaful, Parkville Pharmaceutical, eHealth Africa, Zoetis, AstraZeneca, Jamjoom Pharma, EcoBank, Magrabi, Ooredoo, IHS Towers, Alsa, Elezaby pharmacy.
Il est à souligner que pour être considéré dans la liste, les entreprises doivent être identifiées comme l’un des employeurs de choix dans, au moins, un des pays du continent.
Lire aussi : Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?
Une méthodologie transparente
Pour rappel, le programme évalue, chaque année, la qualité de vie au travail de plusieurs entreprises en Afrique grâce à une méthodologie transparente. Cette dernière s’appuie sur une évaluation RH compilant l’ensemble des pratiques managériales au service du bien-être au travail. S’y ajoute une deuxième évaluation anonyme adressée aux collaborateurs.
Notons que Best Places To Work est un programme international de certification qui récompense les meilleurs employeurs dans différent pays. L’évaluation repose sur l’analyse de l’attractivité d’une entreprise grâce à un processus en deux étapes. Celles-ci sont axées sur huit dimensions autour de la culture de l’entreprise, le leadership, du management, les opportunités d’apprentissage et les pratiques RH.
Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025