Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Affaire La SAMIR : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDILa société de la raffinerie SAMIR. © DR

A
A
A
A
A

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le litige opposant le Maroc à Coral Morocco Holdings, propriété d’Al Amoudi, au sujet de l’affaire La Samir,  le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole (FNSRMP) a exprimé son indignation et ses préoccupations via un communiqué.

Dans ce document, le FNSRMP a rappelé ses positions antérieures et a souligné la responsabilité partagée des gouvernements successifs depuis la privatisation de La Samir en 1997. Le Front les accuse d’avoir négligé les engagements d’investissement, la surveillance financière adéquate et les mécanismes de contrôle internes et externes, contribuant ainsi à la débâcle économique de la société.

La décision du CIRDI rendue le 15 juillet dernier impose, rappelons-le, une amende de 150 millions de dollars au Maroc, jugé responsable dans le cadre de la liquidation judiciaire de La Samir survenue en 2016. Depuis lors, le gouvernement a été accusé de mauvaise gestion et d’incapacité à protéger les intérêts nationaux dans cette affaire complexe.

Appel à la transparence

Pour le FNSRMP, il n’est pas question que cette perte financière s’ajoute aux pertes énormes déjà subies par le Maroc en raison de la suspension de la production de La Samir dans le cadre de la libéralisation des prix. Le Front exige ainsi que les faits et circonstances de cette affaire soient révélés aux Marocains, que les responsabilités soient établies et que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables de cette perte importante pour le pays, conformément au principe constitutionnel qui lie la responsabilité à l’obligation de rendre des comptes.

Le Front critique également le soutien inconditionnel accordé à Coral au fil des années, depuis l’acquisition de La Samir à un prix avantageux sous la supervision ministérielle jusqu’à l’injection d’argent public dans la dette de l’entreprise. Cette situation, selon le FNSRMP, est la preuve d’une gestion défaillante et d’une absence de défense efficace des intérêts nationaux dans le cadre de l’arbitrage international.

Enfin, le FNSRMP demande une enquête approfondie sur les responsabilités dans cette affaire et demande des sanctions contre ceux impliqués dans les violations présumées des engagements contractuels et des mécanismes de contrôle. Par ailleurs, le Front appelle à une réouverture urgente de la raffinerie de Mohammedia pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc. Il a aussi fait savoir qu’il organise un séminaire national prévu en septembre prochain pour débattre des moyens de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays dans un contexte mondial en mutation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Un commentaire

  1. Le principal négociateur responsable de la privatisation de la Samir est mort !
    A qui d’autres demander la reddition des comptes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire