Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsionL'imam Hassan Iquioussen © DR

A
A
A
A
A

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l’arrêté d’expulsion visant l’imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette ainsi sa demande d’annulation. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre les discours jugés « séparatistes ». L’initiative a été soulignée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en 2022.

L’imam marocain, résidant en France depuis sa naissance et ayant des attaches familiales dans le pays, a été accusé par le tribunal de multiple chefs. Il s’agit notamment de « provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence » à l’encontre de divers groupes, incluant les juifs, les femmes et les non-musulmans. Ces actes, selon le tribunal, justifient son expulsion malgré ses liens avec la France.

Hassan Iquioussen va faire appel

En réponse à cette décision, l’avocate de Hassan Iquioussen, Me Lucie Simon, a accepté la décision du tribunal. Elle a toutefois exprimé ses inquiétudes sur les raisons données, qu’elle trouve trop accusatrices. La juriste a reproché au tribunal d’ignorer les arguments de son client, de se baser sur des propos vieux de dix ans sans contexte, et d’utiliser des informations peu fiables. Elle a aussi fait savoir que l’imam prévoit de faire appel.

Cette affaire trouve ses racines en juillet 2022 lorsque Gérald Darmanin a annoncé l’expulsion d’Hassan Iquioussen, fiché S par les services de renseignement français pour son « discours prosélyte » contenant des propos incitant à la haine et à la discrimination. Toutefois, au moment où le Conseil d’État a validé l’arrêté d’expulsion le 31 août 2022, l’imam avait déjà quitté le territoire français pour la Belgique, d’où il a ensuite été expulsé vers le Maroc en janvier 2023.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire