Affaire Brahim Saadoun : son père lance un appel à Poutine
Taher Saadoun, père de Brahim Saadoun © AFP
A
A
A
A
Lundi 27 juin, Taher, père de Brahim Saadoun, a tenu une conférence de presse pour lever le voile sur l’affaire dans laquelle est impliqué son fils, condamné à mort par un tribunal de la république autoproclamée de Donetsk, le 9 juin dernier.
Face aux médias, le père de l’étudiant marocain a demandé au président russe, Vladimir Poutine, d’intervenir pour le gracier. La même demande a été formulée auprès du président de la république autoproclamée de Donetsk, entité que le Maroc ne reconnaît pas.
Taher Saadoun a également indiqué que l’Ambassade de la Fédération de Russie au Maroc a fourni un ensemble d’informations ainsi que les grandes lignes sur le dossier de son fils. À cet égard, il a appelé le gouvernement marocain à intervenir afin de préserver le droit de Brahim à la vie.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Taher Saadoun a aussi fait le point sur plusieurs sujets. Il a d’ailleurs confirmé que son fils détient la nationalité ukrainienne, ajoutant qu’il a rejoint la marine ukrainienne en 2021, soit plusieurs mois avant le commencement de la guerre.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025