Aéroports du Maroc : plus de 18,4 millions de passagers à fin novembre 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Trafic aérien : plus de 27 millions de passagers accueillis en 2023Trafic aérien © DR

A
A
A
A
A

Les aéroports du Royaume ont accueilli 18.467.415 passagers durant les onze premiers mois de cette année, soit un taux de récupération de 80% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Durant le seul mois de novembre, les aéroports du Royaume ont enregistré un volume de trafic commercial de 1.914.705 passagers et de 15.341 mouvements aéroportuaires, soient des taux de récupération, respectivement, de 96% et 92% par rapport à la même période de l’année 2019, indique l’ONDA dans un communiqué.

En détail, l’aéroport Casablanca Mohammed V, première plateforme aéroportuaire du Royaume, a accueilli durant le mois de novembre 664.351 passagers sur 5.602 vols. Ce trafic représente 86% du trafic aérien passagers et 81% des mouvements aéroportuaires enregistrés durant le mois de novembre 2019.

Pour les 11 premiers mois de l’année, l’aéroport Casablanca Mohammed V a accueilli 6.844.387 passagers via 60.344 vols, soit un taux de récupération de l’ordre de 72% par rapport à la même période de 2019.

Durant le mois de novembre, plusieurs aéroports ont atteint, voire dépassé, le volume du trafic aérien passagers enregistré durant la même période de 2019, indique l’ONDA. Selon la même source, la récupération s’est consolidée durant les onze premiers mois pour les aéroports des régions du Nord et de l’Oriental avec des taux de récupération supérieurs ou égaux à 100% (Tétouan : 431%, Oujda : 121%, Nador : 109%, Tanger : 105%). De même pour les aéroports de Guelmim (142%) et d’Errachidia (99%).

Lire aussi : Aérien : le trafic prévu à 23,5 millions de passagers en 2023

Bonne dynamique pour le trafic aérien domestique

Par ailleurs, l’Office fait savoir que le trafic aérien domestique a enregistré durant le mois de novembre 195.962 passagers dans l’ensemble des aéroports du Royaume. Pour la période allant de janvier à fin novembre, ce trafic a enregistré 1.953.335 passagers, avec un taux de récupération de 71% par rapport à la même période de 2019.

Le trafic aérien international a, quant à lui, enregistré 1.718.743 passagers durant le même mois, soit un taux de récupération de 99% par rapport à la même période de 2019. Pour le trafic international cumulé depuis le début de 2022, les aéroports du Royaume ont accueilli 16.514.080 passagers, soit un taux de récupération de 81%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Citroën Berlingo célèbre ses 30 ans

Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Bank Al-Maghrib et la CBUAE renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des Émirats renforcent leur coopération sur la supervision bancaire, la finance islamique et les paiements transfrontaliers.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Transport routier : le soutien exceptionnel revalorisé

Le ministère du Transport revoit à la hausse l’aide exceptionnelle destinée aux professionnels du transport routier, face à l’évolution des prix des hydrocarbures.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc : 60.908 entreprises créées durant les sept premiers mois de 2026

Le Maroc a enregistré 60.908 créations d’entreprises à fin juillet 2026, avec une forte concentration à Casablanca-Settat et dans le commerce.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
CDG-Jaïda : la Caisse devient majoritaire dans le fonds

La CDG devient actionnaire majoritaire de Jaïda après le rachat de 600.000 actions. Cette recomposition du capital vise à consolider la gouvernance du fonds.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Commerce extérieur : forte hausse des valeurs unitaires au T2 2026

Les prix moyens des biens échangés ont nettement augmenté au T2 2026. Les importations ont progressé de 10% et les exportations de 10,9%.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire