Adoption d’un projet de loi pour l’annulation des arriérés CNSS

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Adoption d'un projet de Loi pour l'annulation des arriérés dus à la CNSSLa chambre des conseillers © MAP

A
A
A
A
A

La Chambre des conseillers a franchi une étape majeure, adoptant à l’unanimité mardi le projet de loi N° 41.23. Cette loi annule les dettes impayées accumulées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), concernant le régime AMO. Elle cible principalement les professionnels, travailleurs indépendants et non-salariés exerçant en privé.

Lire aussi : 2e Chambre : adoption d’un projet de loi pour l’aide sociale directe

Résolution des problèmes de paiement de cotisations

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a mis en lumière les défis pratiques rencontrés lors de la mise en œuvre de l’AMO. Il a particulièrement souligné l’irrégularité des paiements de cotisations. Par conséquent, cette situation a mené à l’accumulation de dettes considérables. Toutefois, ce projet de loi a pour objectif de remédier à ces problématiques, contribuant ainsi au renforcement du système de protection sociale.

Par ailleurs, le ministre a précisé que cette initiative offrirait aux assurés l’opportunité de régulariser leur situation. En résultat, ils pourraient bénéficier de la couverture maladie, et ce, pour eux-mêmes ainsi que pour leurs ayants droit. De surcroît, le projet incite au paiement régulier des cotisations, assurant ainsi une meilleure stabilité du système de protection sociale.

Lire aussi : CNSS : contrôle des droits aux prestations pour les enfants

Conditions d’éligibilité à l’amnistie

Environ 1.326.132 assurés principaux bénéficieront de cette amnistie, pour un montant total de 3,285 milliards de DH (MMDH). Pour être éligibles, les assurés doivent avoir omis de payer leurs cotisations pendant au moins trois mois avant la publication de la loi. De plus, ils doivent régler leurs cotisations dans une période déterminée après cette publication.

Le projet inclut une période probatoire de trois mois. Cette période commence après le début des paiements de cotisations. L’objectif est d’évaluer la conformité des bénéficiaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire