Bureau de la CNSS. DR
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) utilise un nouveau dispositif dématérialisé. Ce dernier est basé sur l’échange électronique d’informations avec les administrations et institutions partenaires. Son objectif est de vérifier la scolarité des enfants bénéficiaires des prestations. Pour ceux dont la scolarité ne peut être vérifiée électroniquement, leurs parents ont reçu des formulaires de scolarité. Et ce, depuis le 15 novembre 2023. Ces formulaires sont également disponibles en téléchargement.
Procédure de retour des formulaires
Ainsi, les parents et tuteurs doivent à faire remplir ces documents par les établissements scolaires. Ils doivent les remettre ensuite dans un délai d’un mois. Le retour peut se faire via le service «TAAWIDATY» ou par courrier postal à l’adresse de la Division courriers et archives de la CNSS à Casablanca.
Suspension en cas de non-transmission des documents
S’agissant des certificats de scolarité, les parents doivent y mentionner leurs numéros d’immatriculation pour assurer le traitement adéquat. Il est impératif de livrer les documents ou certificats requis dans les délais impartis. La CNSS se réserve sinon le droit de suspendre le paiement des prestations conformément aux dispositions légales en vigueur.
Utilisation du service «TAAWIDATY» de la CNSS
Pour mieux expliquer les étapes à suivre, la CNSS a mis en place un guide explicatif et une vidéo tutorielle pour l’utilisation du service «TAAWIDATY». Ces derniers sont disponibles sur le site officiel de la CNSS ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.
Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international
Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Echangeur Mohammedia Ouest : suspension temporaire de la circulation
Société - À partir du 21 avril, des travaux de réaménagement de l’échangeur Mohammedia Ouest perturberont temporairement la circulation sur l’autoroute Rabat-Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tout savoir sur la tuberculose bovine
Société - La tuberculose bovine, transmissible à l’homme notamment via le lait cru non pasteurisé, constitue une menace sanitaire persistante au Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Les banques réagissent face à la menace informatique
Société - Face à la hausse des cyberattaques, les banques marocaines alertent leurs clients contre le phishing et les virus ciblant les applis bancaires.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Violence scolaire : il est temps d’agir
Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune
Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023