Adoption du nouveau Code de procédure pénale au Maroc
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a approuvé le projet de loi n°03.23 relatif au Code de procédure pénale, marquant une avancée notable dans la réforme du système judiciaire marocain. Adopté à la majorité, le texte a recueilli 130 voix favorables contre 40 oppositions, sans aucune abstention, après près de huit heures de débats intenses.
Présent lors de cette séance, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a salué ce projet de loi comme une étape « qualitative et inédite » dans le processus de modernisation du système pénal national. Selon lui, ce texte reflète l’évolution constitutionnelle du Royaume et son engagement à respecter les conventions internationales en matière de droits humains. Il vise à établir un équilibre entre la préservation de l’ordre public et la garantie des libertés individuelles.
Lire aussi : Adoption du projet de code de procédure pénale à la Chambre des représentants
Le ministre a souligné que sur les 1.384 amendements proposés par les députés au sein de la Commission de la justice et de la législation, un grand nombre a été retenu. Les suggestions rejetées l’ont été principalement pour des raisons techniques, juridiques ou en raison des moyens humains et logistiques que leur mise en œuvre nécessiterait.
Abdellatif Ouahbi a insisté sur le caractère structurant de cette loi, la qualifiant de véritable « Constitution de la justice pénale ». Elle introduit des réformes majeures : renforcement des droits des justiciables dès l’enquête préliminaire, protection des victimes de la traite des êtres humains, consécration de la présomption d’innocence, limitation du recours à la détention provisoire et généralisation des outils numériques dans les procédures judiciaires.
Par ailleurs, le texte facilite les mécanismes de réinsertion, simplifie les procédures de réhabilitation et améliore le règlement des amendes. Cette réforme s’inscrit dans une dynamique plus large qui comprend notamment la loi sur les peines alternatives et la modernisation des établissements pénitentiaires. Elle confirme la volonté du Royaume de construire une justice plus équitable, moderne et respectueuse des droits humains.
Société - À Casablanca, la Ferraille de Salmia est démolie pour accueillir un complexe sportif et un hôpital. Les enjeux sociaux restent au centre du dossier.
Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026Société - Une ressortissante africaine a été arrêtée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca après la découverte de plus de 7 kg de cocaïne dissimulés dans ses bagages.
Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026Société - Une femme d’une quarantaine d’années a été retrouvée morte dans son domicile à Guercif. Son fils, principal suspect.
Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026Société - Vigilance orange annoncée par la DGM ce lundi : averses orageuses localement fortes avec grêle (25-35 mm) dans plusieurs provinces de l’Oriental et du Moyen Atlas, tandis qu’une chaleur de 35 à 39°C touche le centre et le sud du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026Société - Al Barid Bank écarte toute fuite critique et assure que les comptes restent sécurisés. Ce que l’on sait sur les vérifications en cours.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Société - Inondations Chaouia : une vaste étude est lancée sur 4 provinces pour prévenir les crues et préparer de futurs ouvrages de protection.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025