ADM : hausse des revenus et nouvelles perspectives de financement
Logo Autoroutes du Maroc (ADM) © DR
A
A
A
A
Réuni à Rabat le 13 juin 2025 sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le conseil d’administration de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a validé les comptes de l’exercice 2024. L’assemblée générale a pris acte du rapport de gestion ainsi que des conclusions des commissaires aux comptes, avant d’approuver les résultats financiers.
Sur l’année 2024, ADM a enregistré un chiffre d’affaires de 4,037 milliards de dirhams, soit une progression de 8% par rapport à l’année précédente. Cette performance s’accompagne d’un excédent brut d’exploitation atteignant 2,962 milliards de dirhams. Le taux de marge brute d’exploitation s’est hissé à 73%, contre 66% en 2023, témoignant d’un meilleur contrôle des charges.
Lire aussi : Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Nouvel endettement sans garantie de l’État
Malgré une rentabilité d’exploitation en hausse, le résultat net a chuté de 36%, s’établissant à 678 millions de dirhams. Toutefois, les comptes consolidés selon les normes IFRS affichent une rentabilité nette de plus de 729 millions de dirhams, avec un total de bilan supérieur à 76,8 milliards de dirhams.
L’assemblée a également approuvé la possibilité pour ADM de contracter de nouveaux emprunts obligataires pour un montant global maximal de 7,5 milliards de dirhams, sans recours à la garantie souveraine. Par ailleurs, les résultats de 2023 seront intégrés aux réserves de la société.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026