Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Actua abrite la nouvelle exposition  »Mix & Match : Les influences d’hier, l’inspiration de demain »

Actua abrite la nouvelle exposition  »Mix & Match : Les influences d’hier, l’inspiration de demain »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Du 26 septembre au 17 novembre 2023, l’espace d’art Actua deviendra le lieu de convergence de l’art et de l’histoire. La Fondation Attijariwafa bank y présente sa toute nouvelle exposition intitulée « Mix & Match : les Influences d’Hier, l’Inspiration de Demain ». Cette exposition promet de captiver les amateurs d’art en mêlant des œuvres d’artistes éminents du passé avec celles de jeunes talents formés par le programme éducatif de la Fondation.

En puisant dans sa précieuse collection et en établissant un parallèle avec les créations des élèves de son programme « Académie des Arts », la Fondation crée un spectacle visuel unique. L’exposition offre un mélange d’expressions artistiques variées, allant de l’abstrait audacieux aux couleurs vives de Jilali Gharbaoui, au réalisme et à l’expressionnisme prônant la paix et la défense des libertés d’Ahmed Ben Yessef, ainsi qu’aux lignes fluides, à la peinture et à la saturation de l’espace chers à Fatima Hassan El Farouj.

Cet événement ouvert au public s’inscrit dans la lignée d’une série d’explorations thématiques menées par le pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank. Son objectif est de rendre la précieuse collection du Groupe encore plus accessible au public tout en mettant en lumière le potentiel artistique des élèves parrainés par le programme d’éducation artistique « Académie des Arts », qui a transformé la vie de milliers de jeunes talents au cours de la dernière décennie.

« Mix & Match » agit comme un miroir qui reflète d’un côté des œuvres qui ont marqué plus d’un demi-siècle d’innovation, de fraîcheur et d’originalité. Ces œuvres sont signées par les artistes des mouvements de l’École de Casablanca à l’École du Signe et du Lettrisme, en passant par la peinture dite naïve et spontanée. De l’autre côté, l’exposition met en lumière la créativité foisonnante d’une jeunesse formée par la Fondation Attijariwafa bank aux bases de l’expression artistique. Cette nouvelle génération allie calligraphie, symboles, pop art, figuration et abstraction visuelle pour créer un art contemporain audacieux.

« Mix & Match » est conçue comme un voyage à travers le temps, avec des œuvres maîtresses créées entre 1981 et 2007, ainsi que des créations produites par les élèves de l’Académie des Arts des promotions 2011 à 2020. Ces jeunes artistes ont puisé leur inspiration des rétrospectives dédiées à des artistes tels qu’Ahmed Ben Yessef (2011), Hassan El Glaoui (2010), Mehdi Qotbi (2013) et Chaïbia (2019).

La Fondation Attijariwafa bank invite chaleureusement le public à se plonger dans ce voyage visuel riche en inspirations et références artistiques. Une simple demande suffira pour profiter de cette expérience artistique exceptionnelle.

Contact : [email protected]

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Actua

Art urbain : le festival Jidar revient du 18 au 28 avril pour sa 9ème édition

La 9ème édition du festival Jidar – Rabat Street Art, prévue du 18 au 28 avril 2024, promet de revitaliser les murs de la capitale avec une …
Actua

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l'événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire