Accord Iran-USA : les premiers signes de fragilité
USA et Iran © DR
A
A
A
A
L’accord de principe conclu entre l’Iran et les États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre au Moyen-Orient paraît déjà fragilisé, vendredi 19 juin, au lendemain d’une série d’épisodes qui ont ravivé les tensions. Entre les bombardements meurtriers au Liban, le report des négociations prévues en Suisse et les réserves exprimées à Téhéran, le fragile cadre diplomatique annoncé lundi semble vaciller à peine signé.
Dans le sud du Liban, des frappes israéliennes ont causé la mort de 18 personnes et fait 33 blessés, selon un bilan provisoire du ministère libanais de la Santé. L’armée israélienne a, pour sa part, annoncé la mort de quatre de ses soldats, dont un officier supérieur. Il s’agit du bilan le plus lourd depuis la conclusion du protocole, qui prévoit un cessez-le-feu sur l’ensemble des fronts, y compris au Liban, une exigence importante pour l’Iran, allié du Hezbollah.
La réaction à Jérusalem a été immédiate. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a lancé une formule particulièrement virulente en réponse aux pertes israéliennes. De son côté, la France a appelé Israël à respecter l’accord, signe de l’inquiétude croissante des capitales européennes face au risque d’une nouvelle escalade.
Lire aussi : Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?
Prorogation des négociations
Sur le plan diplomatique, la Suisse a annoncé le report sans nouvelle date des discussions prévues vendredi entre Téhéran et Washington. Ces pourparlers devaient lancer un cycle de 60 jours consacré au dossier nucléaire iranien. Le ministère suisse des Affaires étrangères a toutefois assuré que Berne restait disposée à faciliter les échanges.
L’incertitude était déjà renforcée par l’annulation de la venue du vice-président américain JD Vance, ainsi que par le déplacement d’un émissaire pakistanais chargé de jouer un rôle de médiation, attendu dimanche en Égypte pour une réunion avec plusieurs pays de la région.
L’accord-cadre, signé à distance mercredi par les présidents iranien Massoud Pezeshkian et américain Donald Trump, a été approuvé jeudi avec réserve par le guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei. Ce dernier a laissé entendre que les futures négociations directes ne garantissaient en rien une convergence avec les positions américaines.
Sur le terrain économique, le détroit d’Ormuz a rouvert après avoir été fermé depuis le début du conflit. Washington a levé son blocus des ports iraniens et Téhéran a confirmé que l’accès maritime redeviendrait gratuit pendant 60 jours. Malgré ce dégel partiel, les marchés restent nerveux.
La France annonce 1,3 milliard d’euros d’économies supplémentaires sur le budget 2026 pour financer l’agriculture et contenir le déficit public.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Les gains territoriaux des Houthis au Yémen mettent Riyad sous pression. Entre riposte militaire, négociation et risque d’embrasement régional, ses marges se réduisent.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026L’ONU appelle à renforcer la démocratie par le dialogue, les droits humains et la participation citoyenne, en mettant l’accent sur la démocratie délibérative.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Ce lundi Emmanuel Macron a annoncé que la France présentera à la Commission européenne une nouvelle version de la loi sur l'interdiction des réseaux sociaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026Les dirigeants du pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord se réunissent à Cardiff pour renforcer leur coopération et débattre de leur indépendance du Royaume-Uni.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026Oman reporte une réunion entre l’Iran et les pays du Golfe sur le détroit d’Ormuz, alors que les tensions militaires perturbent la navigation et alimentent les cours du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 14 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026