Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Abdellatif Ouahbi se prononce en faveur d'une législation pour les femmes au foyerAbdellatif Ouahbi, Ministre de la Justice © DR

A
A
A
A
A

Une journée d’étude consacrée aux nouveautés du projet de loi n°46.21 sur l’organisation de la profession de commissaire judiciaire a été organisée mercredi à Rabat par la Commission de justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants. Cet événement, en partenariat avec le ministère de la Justice, a pour but de réunir experts, universitaires et représentants des institutions concernées pour améliorer le texte législatif et atteindre ses objectifs.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a expliqué que ce projet de loi vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires, à renforcer leur protection et à leur imposer plus de responsabilités. Il a souligné que la profession fait face à des défis importants liés aux autres métiers judiciaires. Abdellatif Ouahbi a précisé que le texte actuel est le résultat de larges consultations et d’amendements tenant compte des recommandations de plusieurs départements gouvernementaux.

        Lire aussi : Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives

Le ministre a également insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions sociales des commissaires judiciaires. Cela inclut la mise en place d’une assurance, d’une couverture médicale et de meilleures infrastructures logistiques pour leur travail dans les tribunaux.

De son côté, Issam Benjelloun, conseiller juridique au secrétariat général du gouvernement, a indiqué que ce projet représente une avancée importante pour l’Instance nationale des commissaires judiciaires. Parmi les nouvelles mesures, l’implication de l’Instance dans toutes les réformes législatives ou réglementaires relatives à la profession a été mise en avant.

Quant au président de l’Instance nationale des commissaires judiciaires, Mohamed Abou Alhoukouk, il a salué les acquis du projet de loi tout en appelant à des amendements pour mieux répondre aux attentes des professionnels. Il a aussi appelé à élaborer une définition précise de la profession de commissaire judiciaire et à sanctionner toute partie qui tenterait de s’immiscer dans le travail de ce dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Tourisme : le Maroc parmi les destinations tendance en 2026 selon les voyagistes américains

Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Casablanca retrouve le zoo de Aïn Sebaâ après un vaste réaménagement

Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Prison de Aïn Sebaâ 1 : l’administration réfute toute accusation de torture

Société - L’administration de la prison de Aïn Sebaâ 1 rejette les accusations de torture et de grève de la faim concernant une détenue.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Écoles Vertes : 48 établissements mobilisés à Casablanca en 2025

Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire