Abdellatif Ouahbi veut réformer la profession de commissaire judiciaire
Abdellatif Ouahbi, Ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
Une journée d’étude consacrée aux nouveautés du projet de loi n°46.21 sur l’organisation de la profession de commissaire judiciaire a été organisée mercredi à Rabat par la Commission de justice, de législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants. Cet événement, en partenariat avec le ministère de la Justice, a pour but de réunir experts, universitaires et représentants des institutions concernées pour améliorer le texte législatif et atteindre ses objectifs.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a expliqué que ce projet de loi vise à élargir les compétences des commissaires judiciaires, à renforcer leur protection et à leur imposer plus de responsabilités. Il a souligné que la profession fait face à des défis importants liés aux autres métiers judiciaires. Abdellatif Ouahbi a précisé que le texte actuel est le résultat de larges consultations et d’amendements tenant compte des recommandations de plusieurs départements gouvernementaux.
Lire aussi : Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Le ministre a également insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions sociales des commissaires judiciaires. Cela inclut la mise en place d’une assurance, d’une couverture médicale et de meilleures infrastructures logistiques pour leur travail dans les tribunaux.
De son côté, Issam Benjelloun, conseiller juridique au secrétariat général du gouvernement, a indiqué que ce projet représente une avancée importante pour l’Instance nationale des commissaires judiciaires. Parmi les nouvelles mesures, l’implication de l’Instance dans toutes les réformes législatives ou réglementaires relatives à la profession a été mise en avant.
Quant au président de l’Instance nationale des commissaires judiciaires, Mohamed Abou Alhoukouk, il a salué les acquis du projet de loi tout en appelant à des amendements pour mieux répondre aux attentes des professionnels. Il a aussi appelé à élaborer une définition précise de la profession de commissaire judiciaire et à sanctionner toute partie qui tenterait de s’immiscer dans le travail de ce dernier.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025